Ecoutez cet article

Le Conseil de sécurité de l’ONU a encouragé le nouveau gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à faire passer les besoins de la population au-dessus de la poursuite des intérêts partisans et a rappelé qu’une présence accrue de l’Etat dans les zones de conflit était essentielle à une paix durable.

Dans une déclaration à la presse publiée mardi par sa Présidence, les membres du Conseil ont également réaffirmé qu’il importait de respecter les engagements pris par le Président congolais Félix Tshisekedi en faveur de la recherche de l’unité nationale, du renforcement de l’Etat de droit et du respect de la liberté d’opinion et d’expression, de la lutte contre la corruption, ainsi que de l’inclusion politique et de la consolidation de la paix.

Le nouveau gouvernement de coalition dirigé par le Premier ministre Sylvestre Illunga Illunkamba a été dévoilé fin août, trois mois après sa nomination et sept mois après l’investiture du nouveau chef de l’Etat le 24 janvier dernier.

L’envoyée de l’ONU en RDC, Leila Zerrougui, a fait le point de la situation dans ce pays devant le Conseil de sécurité le 9 octobre. Elle s’est notamment félicitée des nouvelles dynamiques positives en RDC à la suite de la transition pacifique du pouvoir en début d’année.

Dans leur déclaration publiée mardi, les membres du Conseil ont noté que la stabilité politique et la sécurité ainsi que la présence accrue de l’État dans les zones de conflit étaient « essentielles à la consolidation de la transition politique en cours et à une paix durable en RDC ».

Ils se sont félicités de l’engagement pris par le gouvernement de réformer et de renforcer le professionnalisme et l’intégrité des forces armées congolaises (FARDC) et des autres institutions de sécurité. Ils ont rappelé qu’il était important que la RDC et ses voisins travaillent ensemble pour lutter contre l’insécurité dans l’est de la RDC avec des approches plus intégrées, y compris par le biais de la coopération et de l’intégration économiques.

Cas-Info

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici