Ecoutez cet article

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, devra présider, mercredi 16 octobre 2019, au site touristique Lac Ma vallée dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, la cérémonie du lancement officiel du Programme Présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités dont les activités y relatives vont se dérouler sur place du 15 au 17 Octobre en cours, indique la Cellule de communication de la Présidence. C’est ce qui ressort d’une réunion préparatoire présidée samedi dernier sur le site Lac Ma Vallée par M. Jude Badibanga, le Conseiller spécial du Chef de l‘État en matière de lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Réunion regroupant autour de lui les délégués de différents services concernés dans l’organisation de cet événement de haute portée sociale, du reste une première en Rdc, à savoir MM. Paulin Kangudia, Willy Atunakov, Yannick Nganga et Dénis Chikand, respectivement représentant le protocole, la Presse Présidentielle, la logistique et l’intendance, ainsi que ceux des services de sécurité.

Selon le conseiller spécial Jude Badibanga, les préparatifs vont bon train. A noter que cet événement historique pour la RDC est organisé en marge des dates du 15, 16 et 17 octobre décrétées par l’ONU, marquant respectivement la journée internationale de la femme rurale, la journée mondiale de l’alimentation et la journée internationale de l’élimination de la pauvreté. A cette occasion, le Chef de l’Etat adressera sur place un message à la nation en rapport avec cette dernière journée.

Il sied de souligner que ce lancement correspond avec les Assemblées Annuelles des Conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), qui sont l’occasion de réunir des acteurs d’horizons divers — dirigeants du secteur public (banques centrales, ministères des finances et du développement) et du secteur privé, représentants d’organisations de la société civile, experts issus des milieux universitaires — autour des grands dossiers mondiaux : conjoncture économique mondiale, lutte contre la pauvreté, développement économique, efficacité de l’aide, etc. Cet événement donne également lieu à toute une série de manifestations (séminaires, zooms régionaux, conférences de presse…) autour de sujets liés à l’économie mondiale, au développement international et au système financier mondial. Cette année, les Assemblées annuelles se tiendront du 14 au 20 octobre 2019, à Washington D.C.

La RDC y est représentée par Sele Yalaghuli, ministre des Finances, qui conduit une délégation composée du Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo Mwana Nyembo et d’autres experts. Au menu, finaliser les discussions en vue de la signature d’un programme formel entre le Fonds monétaire international (FMI) et la RDC.

Groupe l’Avenir

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici