La sixième édition du Sultani Makutano aura lieu du 10 au 12 septembre 2020 à Kinshasa. L’annonce a été faite par Nicole Sulu, fondatrice du réseau Makutano à l’occasion de la cérémonie d’échange de voeux organisé, vendredi 24 janvier, à Sultani Hôtel à Kinshasa. Elle a fait remarquer que par coïncidence, l’année 2020, plupart de pays africains auront totalisé 60 ans d’indépendance. Ainsi le thème pour ce forum s’articule comme suit: ” Des indépendances à l’interdépendance économique”.

Pour l’occasion, plusieurs questions seront débattues dont celles liées au panafricanisme, au climat, à l’énergie, à la sous-traitance, à la double nationalité, aux douanes, etc.

” Pour cette sixième édition, on va parler de l’interdépendance économique entre les pays. Vous savez qu’il faut plusieurs pays pour construire un Airbus. Ceci pour vous démontrer les interactions qu’il faut entre pays. Ici au Congo et en Afrique, dans la plupart de pays, on n’est pas conscients du rôle majeur qu’on a à jouer dans l’économie mondiale. On n’est pas conscients des opportunités d’affaires qu’on à l’extérieur comme au pays », a t-elle déclaré.

Le Makutano s’étend maintenant sur le continent et devient davantage panafricain.

« Vous savez que le Makutano est panafricain. Il y aura des thèmes panafricains, Les problématiques- continent et puis, il y aura des thèmes qui seront très focus sur les problématiques-RDC. Dans les thèmes panafricains, on va parler de l’intégration régionale. Tout le monde sait qu’il y a la ZLEC, il y a la question du climat, la RDC a un rôle très primordial à jouer. La question de l’énergie sera aussi traitée, la question de Inga III, qui est à la une de l’actualité. Mais, en dehors de ça, Il y a le focus RDC comme je vous ai dit, La question de la sous-traitance, La question de la double nationalité, Il y a également toutes ces problématiques des douanes, d’exportation, il y a la question foncière », a t-elle ajouté.

Le principe de l’édition 2019 du Makutano était de réfléchir autour des leviers innovants de croissance pour la RDC pouvant intégrer une politique de Local content et d’être force de proposition. Félix Tshisekedi avait pris part à ce rassemblement.

Berith Yakitenge
Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici