A en croire la radio France internationale (RFI) l’opposition congolaise envisage une réunion ce vendredi 07 septembre 2018 au siège de l’UDPS.

L’idée serait du président de l’UDPS qui tient à se rassurer si toutes les composantes sont sur la même longueur d’ondes s’agissant du processus électoral en cours.

Il sera aussi question
de trouver un compromis sur les modalités ou mécanismes de désignation d’un candidat président de la République commun de l’opposition.
Faut-il une primaire, un consensus ou débat pour désigner le candidat unique de l’opposition ?
Autant des questions auxquelles devront répondre les opposants.

Mais d’ores et déjà pour certains leaders de l’opposition, au delà de la candidature commune, il faut accentuer la pression pour obtenir des élections crédibles et transparentes et éviter de participer à un processus où l’échec serait programmé d’avance pour l’opposition.

A noter que cette réunion est la première du genre au sein de l’opposition après l’invalidation définitive de Jean-Pierre Bemba et de Adolphe Muzito de la présidentielle prévue en décembre prochain.
Le MLC après cette mise à l’écart de son chef a mis en place un comité de crise. Ce parti n’écarte plus désormais l’hypothèse de boycotter les prochains scrutins.

Une autre réunion des leaders de l’opposition est prévue au courant de ce mois de septembre cette fois-ci à l’extérieur du pays.

Pour rappel, après les invalidations de Bemba et Muzito ainsi que l’élimination de Katumbi de la course présidentielle, il ne reste plus que Vital Kamerhe, Félix Tshisekedi, Martin Fayulu comme principaux opposants au président Joseph Kabila Kabange.

Élysée Odia

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici