Ecoutez cet article

Tous les gouverneurs des provinces de la République démocratique sont attendus à Kinshasa dès ce weekend. Ils sont invités par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières Gilbert Kankonde, pour prendre part à la conférence des gouverneurs qui aura lieu du 28 au 29 décembre prochain.

Ces travaux de deux jours seront présidés par le Chef de l’Etat, sous le thème : « la gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel: défis et opportunités ».

Dans son communiqué officiel du 22 décembre dernier, le patron de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières demande aux gouverneurs d’être à Kinshasa avant le début de la conférence. Gilbert Kankonde leur demande également de faciliter le déplacement des présidents des assemblées provinciales à Kinshasa, ainsi que de trois experts par province.

La loi organique n° 08/015 du 07 octobre 2008 portant modalités d’organisation et de fonctionnement de la Conférence des gouverneurs de provinces reconnait la conférence comme étant une instance de concertation et d’harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les gouverneurs de province.

Elle a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République.

Cependant cette deuxième rencontre qui sera présidée par le Chef de l’Etat intervient dans un contexte particulier caractérisé par un cycle des conflits de gouvernance, la cohabitation difficile, les rapports de force, les déchéances de certains exécutifs provinciaux, ainsi que des quelques membres des bureaux des organes délibérants.

En marge de cette Conférence des gouverneurs, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi prévoit un entretien avec les présidents des assemblées provinciales.

Radio Okapi

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici