Le gouvernement de la République Démocratique du Congo poursuit ses efforts pour atteindre son objectif de « zéro agents fictifs dans le fichier de paie d’ici 2020 ».
C’est dans ce cadre que le vice-premier ministre du budget s’est entretenu jeudi 17 octobre dernier avec l’Association Congolaise des Banques (ACB).
Tout en félicitant l’ACB pour son « travail remarquable » dans la bancarisation des agents et fonctionnaires de l’Etat, Jean-Baudouin Mayo a invité la délégation de cette structure conduite par son président Yves Cuypers, à aider le gouvernement congolais dans l’identification de tous les fonctionnaires qui touchent à la fin du mois deux ou trois salaires avec des identités différentes, par un système de contrôle physique des empreintes, en vue d’en finir avec ces pratiques.
Le président de l’ACB a remercié le ministre du budget pour cette réunion de prise de contact qui, selon lui, ne sera pas la dernière.
« L’Association Congolaise des Banques tient à pérenniser son partenariat avec le gouvernement congolais », a rassuré Yves Cuypers.
Signalons par ailleurs que cette réunion a également connu la participation du ministre de la fonction publique ainsi que d’autres partenaires impliqués dans le processus de paie des agents et fonctionnaires de l’État.
Jephté Kitsita