Député national membre de l’AFDC-A, Léon Nembalemba dit « Papa Molière », a interpellé les sénateurs à s’inspirer du vote des élus provinciaux du Sankuru, pour qu’ils élisent comme président du sénat, son autorité morale Modeste Bahati Lukwebo. D’après lui, le président du regroupement AFDC-A incarne « le changement ».
« Le mot d’ordre ne tient plus. Vous avez vu ce qui s’est passé au Sankuru. Ceux qui croient à la démocratie, ceux qui croient que notre pays va changer vont tenir compte de l’aventure du Sankuru pour que ça change en votant pour le sénateur Bahati Lukwebo », a-t-il déclaré lundi à la presse, après avoir accompagné M. Bahati lors du dépôt de son dossier de candidature au Palais du peuple.
Tout en plaidant pour un jeu démocratique ouvert, cet élu national affirme craindre l’éjection de la candidature de M. Bahati Lukwebo.
« Nous attendons pour voir si réellement notre candidature sera acceptée et qu’on ne va pas chercher des poux sur la tête de Bahati pour vouloir l’invalider. Qu’on aille dans un combat démocratique et que chacun montre sur le terrain comment il est populaire », a renchéri Papa Molière.
Accompagné de quelques cadres et militants de l’AFDC-A, M. Bahati Lukwebo, a déposé ce lundi 22 juillet sa candidature au poste de président du Sénat. Il fera face à Thambwe Mwamba, candidat indépendant, que le FCC a préféré à la deuxième force politique du pays. D’où la crise actuelle au sein de la coalition pro-Kabila .
Merveil Molo