L’initiateur du mouvement citoyen Les Congolais Debout, “LCD”, a pointé du doigt ce dimanche 27 janvier 2019, le fait que l’ancien président de la République Démocratique du Congo cherche à verrouiller le pouvoir.

Selon Sindika Dokolo, bien que Joseph Kabila ait cédé le fauteuil présidentiel à Félix Tshisekedi, il ne veut cependant pas laisser le pouvoir.

“Bien qu’ayant laissé la présidence, Joseph Kabila ne veut pas abandonner le pouvoir. En instrumentalisant sa majorité FCC, Il va tenter de neutraliser les pouvoirs du président par ceux du 1er Ministre. Peut-on espérer le changement tant que Joseph Kabila continue de verrouiller le pouvoir? Que faire?”, s’interroge Sindika Dokolo via Twitter.

Pour rappel, selon les résultats provisoires des législatives nationales publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, le Front Commun pour le Congo, “FCC”, dont l’autorité morale est le président sortant Joseph Kabila, a obtenu la majorité absolue à l’assemblée nationale avec une bagatelle de 350 députés.

Le prochain premier ministre de la République Démocratique du Congo devra sans aucun doute provenir de cette coalition politique et électorale.

Jephté Kitsita

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici