Depuis la suspension des travaux de la Tripartite CNSA-GOUVERNEMENT-CENI en juillet dernier, le président du Conseil National de Suivi de l’Accord et du processus électoral « CNSA » avait disparu des radars.
Les récents événements politiques se sont déroulés sans qu’il n’en dise mot. Une situation qui préoccupait une partie de l’opinion tant nationale qu’internationnale.
C’est finalement ce dimanche 26 août 2018, au siège de son parti Fonus, que Joseph Olenghankoy a fait son comeback à l’occasion de son échange avec les candidats députés nationaux et provinciaux du Rassemblement/Kasa-Vubu.
À ces derniers, le président du Conseil des Sages du Rassop/Kasa-Vubu a rappelé l’impératif de mieux s’outiller en vue de la prochaine messe électorale.
« Je vous ai appelé aujourd’hui pour vous réaffirmer de vive voix, que vous avez tous mon soutien. Ici, la ligne du combat c’est le Rassemblement. Chacun doit se préparer moralement et physiquement, pour que nous affrontons ces événements. Nous n’allons pas les affronter pour nous amuser mais plutôt pour les gagner », a affirmé Joseph Olenghankoy.
S’agissant de l’absence de sa candidature à la présidentielle du 23 décembre prochain, il fallait à tout prix parachever la mission lui confiée à la tête du CNSA, précise le président de Fonus.
« Démissionner pendant cette période de la présidence du CNSA pour privilégier la candidature à la présidentielle, ça aurait été un crime face à l’histoire de notre pays. Je me suis trouvé face à une situation de conscience et je me suis dit, je préfère être à l’écart pour conduire ce qu’on m’a confié jusqu’au bout. Il n’y a rien qui nous manquait pour nous présenter, mais il y avait la conscience. En tant qu’être humain, je me suis dis que je ne peux pas être juge et partie », a fait savoir Olenghankoy.
Il souligne cependant que sa non-candidature ne lui hôte pas le droit de faire un choix sur les candidatures enregistrées par la Centrale électorale. Au moment venu, nous choisirons qui soutenir, dit-il.
Joseph Olenghankoy recommande par ailleurs aux candidats députés nationaux et provinciaux du Rassop/Kasa-Vubu de démarrer l’opération de recrutement et de formation des témoins électoraux afin de ne pas crier à la tricherie lors de la publication des résultats.
Jephté Kitsita