Écoutez cet article

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) enjoint la commission électorale nationale indépendante de publier les résultats conformes à la vérité des urnes, tel qu’exigé par beaucoup de voix.

La LUCHA dit détenir déjà les résultats des dernières élections et attend de la CENI la publication des résultats conformes à la vérité des urnes..

«Nous avons pris soin de récolter les données concernant les voix obtenues par les candidats à la présidentielle. Nous avons fini le dépouillement de nos données et nous publierons le résultat après la publication officielle de la CENI habilitée à le faire en premier », a dit à actualite.cd Ghislain Muhiwa, un des militants de la Lucha, après une conférence de presse tenue ce 9 janvier 2019 à Goma.

« La CENI ne doit pas profiter de ce temps pour triquer les élections et voler les voix du peuple congolais. Nous avons voté et nous exigeons la vérité des urnes », dit Espoir Ngalukiye, un autre militant de la LUCHA.

La LUCHA menace de publier les résultats dont elle dit détenir au cas où la CENI ne publie les siens dans les 48 heures qui suivent.

«Si la CENI envisage un nouveau report et ne publie pas les résultats dans les 48 heures exigées, la LUCHA procédera à une publication de ses résultats car la CENI aura déjà fait preuve de plus d’incompétence et manque de volonté à publier la vérité des urnes », ajoute Espoir Ngalukiye.

Depuis le mardi dernier, la CENI s’est réunie en plénière pour examiner les résultats compilés de différents bureaux de vote. Une réunion à l’issue de laquelle la commission électorale devra procéder à la publication des résultats des élections tant attendus.

Jonathan Kombi
actualite.cd

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici