RDC-Présidentielle: Le délégué de l’UNC déclare avoir voté pour la recevabilité de la candidature de Bemba à la CENI

Gustave Omba est sorti de son silence ce dimanche 26 Août 2018 et déclare avoir voté pour la recevabilité de la candidature du président du Mouvement de libération du Congo (MLC) Jean Pierre Bemba.

Gustave Omba, délégué de l’Union pour la nation congolaise (UNC) à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) était critiqué par certains cadres du MLC au sujet de l’irrecevabilité de la candidature de Jean Pierre Bemba. Dans son interview ce dimanche 26 Août 2018, celui-ci révèle sa contribution pendant la délibération.

“J’ai été la personne qui donnait ce principe simple qui dit l’appel suspend tout. C’est le principe de droit. Et je suis un juriste formé avec une expérience politique, et je l’ai dit le débat est né de ça. Et je suis resté jusqu’à la fin mordicus , et lorsqu’il était question de voter, j’ai réaffirmé ma position en disant que la candidature de Bemba doit être recevable sur base de ce principe là, et c’est un principe universellement connu” a dit Gustave Omba à notre source.

Le président du Mouvement de libération du Congo (MLC) Jean Pierre Bemba a vu sa candidature déclarée irrecevable par la CENI pour “sa condamnation par la Cour pénale internationale à 1 ans de prison et au paiement de 300.000 € pour subornation des témoins (extrait casier judiciaire produit au dossier et arrêt de la cour pénale internationale)”.

Acquitté de sa condamnation de 18 ans de prison par la CPI pour notamment, crime de guerre et crime contre l’humanité commis en Centrafrique, Jean Pierre Bemba fait l’objet d’une autre condamnation dans une deuxième affaire pour subornation des témoins, laquelle condamnation qu’il a attaqué devant la même cour.

Lire aussiRDC: L’UNC dénonce l’invalidation des candidatures de quelques leaders de l’opposition notamment Bemba

*Stanys Bujakera Tshiamala*

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

Procès de Rebo Tchulo : l’audience reportée au 4 juin après l’absence de la chanteuse

La chanteuse congolaise Rebo Tchulo ne s’est pas présentée...

Canada : les révélations troublantes de Nadège Mbuma sur un présumé empoisonnement à Kinshasa

Une déclaration qui secoue la communauté chrétienne congolaiseLes révélations...

FIFA : remboursement annoncé pour les supporters congolais des Léopards

Bonne nouvelle pour de nombreux supporters de la Équipe...

Articles récents

Procès de Rebo Tchulo : l’audience reportée au 4 juin après l’absence de la chanteuse

La chanteuse congolaise Rebo Tchulo ne s’est pas présentée...

Canada : les révélations troublantes de Nadège Mbuma sur un présumé empoisonnement à Kinshasa

Une déclaration qui secoue la communauté chrétienne congolaiseLes révélations...

FIFA : remboursement annoncé pour les supporters congolais des Léopards

Bonne nouvelle pour de nombreux supporters de la Équipe...

Djo K Kabengele convoqué par la justice

Le chroniqueur et leader d’opinion Dieudonné Kabengele, plus connu...

RDC : l’opposition lance la coalition C64 contre toute révision de la Constitution

Un nouveau front politique de l’opposition vient de voir...

Articles connexes

Catégories populaires