Écoutez cet article

Dans le cadre de la mise en œuvre du  »Programme d’urgence du chef de l’Etat, le gouvernement, sur les 492 projets retenus, a passé de gré à gré 21 marchés publics d’une valeur de 2.3 milliards $ contre 54 marchés publics d’une valeur de 431 millions $ attribués sur appel d’offre. Les marchés de gré à gré représentent près de 85% du Programme.

C’est-ce qui ressort du rapport « contrôle citoyen de l’exécution du budget de l’Etat de janvier à septembre 2019 » effectué par l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), que 7SUR7.CD a consulté ce mercredi 8 janvier 2020.

« L’exécution de ces marchés publics a été caractérisée par trois faits importants : L’absence de libellé complète de 21 projets d’une valeur de 1.764.256 milliards USD, 54 projets d’un montant de 431 millions USD ont été effectués avec appel d’offre, contre 21 projets d’une valeur de 2.380.456 milliards effectués de gré à gré », lit-on dans ce rapport.

Sur ces 21 marchés passés de gré à gré, rapporte l’ODEP, « le budget de 5 projets dépassent le seuil d’éligibilité de 4 millions USD pour être soumis à un appel d’offre international, notamment le projet d’érection de 3000 maisons préfabriquées pour militaires et policiers à Kinshasa, la construction des dépôts et stations-services de carburant à Mbuji-Mayi, Kananga et Mwene-Ditu, la construction et la réhabilitation des bâtiments abritant la résidence et les bureaux du président de la République et ses collaborateurs à la cité de l’UA et au Palais de la nation, le projet de réhabilitation, modernisation et développement du domaine agro-industriel présidentiel de N’sele, Lukelenge, au Kasaï Oriental, et la transformation des déchets ménagers à Kinshasa ».

Pour rappel, l’Observatoire de la Dépense Publique est une ONG créée en 2011 par des organisations de la société civile, « soucieuses de promouvoir les finances publiques en tant question de promotion sociale ».

Le programme d’urgence des premiers 100 jours du chef de l’État avait été lancé en mars 2019. Son exécution était preuve pour durée 3 mois et demi.

Prince Mayiro

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici