Ecoutez cet article

Le ministre d’État en charge de la décentralisation et la réforme institutionnelle, Azarias Ruberwa Manywa, a lancé un séminaire multidisciplinaire et interinstitutionelle en faveur des institutions provinciales, ce lundi 14 octobre dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo.

Pour cette première journée, la salle du restaurant La fourchette a accueilli 160 personnes, représentant les quatre provinces issues de la Grande Orientale, dont les gouverneurs de la Tshopo et du Haut-Uélé, les vice-gouverneurs du Bas-Uélé et de l’Ituri ainsi que les ministres et deputés, qui réfléchiront pendant six jours sur le développement de l’administration de la Grande Province Orientale.

Dans son mot d’ouverture, Azarias Ruberwa Manywa a appelé les participants à ces travaux à mieux bien cerner leurs rôles et responsabilités dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la décentralisation.

« Nous sommes très avancé déjà en terme de décentralisation. Nous ne devons pas nous sous-estimé. Tennez, la base de tout le développement, c’est l’administration. La démocratie et le développement sont nécessaires pour aboutir au développement. Je vous appelle au respect de quelques principes dont les principes de rendre comptes, les principes du budget participatives, le leadership innovant, le fait d’être visionnaire caractérisé par des valeurs dont l’intégrité, la compétence et la discipline. Avec les deux premiers vous aboutirez au développement », a dit Azarias Ruberwa

Noter que ces assises sont organisées par le ministère de la reforme institutionnelle appuyé techniquement et financièrement par le PNUD, en collaboration avec ONUFEMMES et le bureau des Nations-Unies aux Droits de l’homme (BCNUH).

Après la Grande Orientale, les autres autres provinces du pays vont bénéficier de ce séminaire, a poursuivi le ministre Ruberwa.

« Après ici, nous serons au Kivu, au Kasaï. Vers fin novembre, au Katanga, à Lubumbashi en début de l’année prochaine », a-t-il renchéri.

Soulignons que ce séminaire va s’achever le samedi 19 Octobre.

Germain Busoke Duperso

DiaspoRDC TV

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici