Les activités académiques sont paralysées ce mercredi au campus universitaire du Lac dit « Kinyumba » logeant cinq institutions supérieurs et universitaires. Ce mardi matin, certains étudiants ont manifesté devant le campus bloquant ainsi la route qui mène vers le gouvernorat de province à Himbi. Ils ont répondu à l’appel de leur coordination provinciale qui avait appelé la veille dans un communiqué à la suspension des activités académiques dans la ville de Goma suite à la situation sécuritaire de Beni plus particulièrement et de toute la province en général.
Pour l’instant, la police sécurise le campus universitaire du lac après y a voir délogé les manifestants à coup de gaz lacrymogènes. La circulation a repris normalement sur cet axe mais les boutiques, magasins et autres commerces voisins du campus sont restés fermés.
« J’ai vu des étudiants se placer sur la chaussée et commencer à jeter des cailloux. Les policiers étaient positionnés de l’autre côté et ont répliqué par des gaz lacrymogènes. Maintenant, c’est calme mais apparemment les étudiants sont en train de se concentrer pour revenir et semer des troubles ici. Voilà pourquoi nous hésitons à rouvrir », a dit sur ACTUALITE.CD Orly Maheshe qui tient une bureautique aux alentours du campus.
Des troubles ont également été signalés dans la matinée sur la route qui mène vers Majengo. L’axe Kimburu jusqu’à l’entrée de trois antennes était marqué par pierres placées sur la chaussée par des jeunes en colère. Ils réclament le départ de la MONUSCO et le retour de la paix à Beni.
Au moins 80 civils ont été tués depuis le 5 novembre dernier par les ADF dans la région de Beni. Ceci a suscité la colère de la population sur place qui ne jure que par le départ des forces de l’ONU de la région.
Mardi soir, le chef d’État major général des FARDC, le Général d’armée Célestin Mbala et le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies en RDC en charge des opérations, François Grignon, ont présidé à Goma une réunion militaire de haut niveau. Ces assises ont consisté à l’harmonisation des vues sur la collaboration entre les deux forces et à la préparation des nouvelles opérations conjointes entre les FARDC et les casques bleus de l’ONU contre les ADF à Beni.
Jonathan Kombi
Actualite.cd