Dans une interview accordée à actualite.cd en marge de la mission effectuée par Félix Tshisekedi à Windhoek dont il était de la partie, Bruno Tshibala est revenu sur plusieurs questions dont celle du décret accordant des avantages à certains anciens dirigeants du pays.

« Je déments de la façon la plus catégorique une telle affirmation. Il n’en a jamais été question pour les nouveaux membres du pouvoir. Ils se trouvent présentement au pouvoir et demain, ils ne le seront plus. Il n’a jamais été question de m’interpeller sur cette question. Ce sont des mesures impersonnelles qui règlent une situation qui se posait dans notre pays», soutient-il.

Il ajoute que ce n’est pas de son propre chef que ce décret a été proposé.

« Le premier ministre ne s’est pas retrouvé seul dans son bureau pour résoudre un problème personnel. Il y a eu une loi votée par le Parlement et promulguée par le Chef de l’Etat qui instituait des avantages à accorder aux anciens dirigeants du pays. Le Premier ministre n’a fait que prendre une mesure d’application de cette loi appelée la loi Mutinga. Tout cela se passe dans la transparence la plus totale et il y a eu trois séances de conseil des ministres consacrées à l’examen de cette question. Et le conseil des ministres s’est accordé pour que le Premier ministre prenne un décret spécifiant les avantages à accorder à l’un ou autre ancien responsable », explique t-il.

Selon lui, c’est une initiative qui est conforme à l’esprit de la continuité des mesures prises par Joseph Kabila depuis 2013.

« Il est anormal et même hilarant qu’on rencontre un ancien président de la République, un ancien membre du gouvernement dans la précarité la plus totale, devenu la risée de ses compatriotes. Nous avons estimé que quelqu’un qui a rendu d’éminents services à la République, au peuple, lorsque ses fonctions cessent doit être pris en charge par l’Etat. C’est pour cela que depuis 2013, le chef de l’Etat avait pris une série d’actes humanitaires à l’endroit de ces dirigeants. Ce décret a été nécessaire », a t-il ajouté.

Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici