Les relations ne sont plus au beau fixe entre l’Udps et le Mlc, deux de principaux partis de l’opposition politique congolaise.
Recalé par la Ceni et invalidé par la Cour constitutionnelle, le leader du Mlc, Jean-Pierre Bemba Gombo, ne peut plus compétir à la présidentielle du 23 décembre 2018.
Dans sa réaction, il a accusé la Ceni et la Cour constitutionnelle d’être à la solde du pouvoir. De ce fait, a-t’il indiqué, les deux structures tiennent à « éliminer les candidats sérieux » de la course à la présidentielle.
Cette déclaration n’a pas enchanté l’Udps. Le porte-parole de Félix Tshisekedi, Abraham Luakabuanga, a fait une mise au point ce mercredi 5 septembre.
« Que M Bemba se ravise, et contrôle très bien son langage. L’UDPS compatit, et condamne l’injustice dont il est victime.
Mais, notre compassion, qu’il n’aurait jamais eue si c’est nous qui étions frappés- l’histoire le démontre-, ne doit pas être perçue comme une faiblesse. Elle s’inscrit dans notre lutte pour l’avènement d’un État de droit. C’est une question de principe. On combat un monstre et un système. Cela nous rapproche avec Bemba lui-même et son parti en dépit de certaines absences d’élégance politique de leur part, et de leurs collusions manifestes avec le pouvoir. Le dialogue de Kodjo et celui de la CENCO -et bien après- le témoignent.
Qu’à cela ne tienne, nous supportons mal la déclaration de Bemba sur RFI, faisant croire que Kabila n’a gardé que de petits acteurs dans la compétition électorale. Ce mépris et cette méconnaissance de la réalité sont une provocation. Elle révulse et révolte.
Qu’il cesse ce petit discours d’illusionniste et prétentieux déphasé. Sinon, le passé qu’il tente de fuir, ne cessera de le rattraper.
L’UDPS a encaissé trop de coups. Elle en souffre davantage quand ils viennent de ceux qui se disent aussi opposants.
Nous avons intérêt à nous souder les coudes, et à faire face à l’ennemi commun. C’est la voie royale pour que ceux que l’injustice et la dictature excluent aujourd’hui, rejoignent le rang demain », a-t-il conclu.
MCP