Dans une déclaration ce lundi 18 mai 2020, le mouvement citoyen Engagement Citoyen pour le Changement, (ECCHA/RDC), annonce son intention de saisir la justice contre l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila Kabange.

Ce mouvement citoyen soupçonne le prédécesseur de Félix Tshisekedi de s’être enrichi pendant et après son règne « au détriment de la population ». À titre indicatif, ECCHA/RDC renseigne que Joseph Kabila aurait amassé une fortune d’au moins 75 millions $ entre avril 2019 et avril 2020.

« Tout en exhortant le Conseil d’Etat, la Cour Constitutionnelle et la Cour de Cassation à œuvrer contre l’impunité sus évoquée, ECCHA-RDC envisage saisir par plainte ou dénonciation les juridictions compétentes tant nationales qu’internationales contre Monsieur Joseph Kabila et consorts pour que justice soit faite au regard des faits sus élucidés », lit-on dans cette déclaration signée par Ben José Luendu, coordonnateur principal dudit mouvement.

En outre, ECCHA indique que l’autorité morale du Front Commun pour le Congo, (FCC), serait organisé avec ses proches afin d’établir la loi n°18/021 du 26 juillet 2018 portant statut et avantages aux anciens présidents, une loi que ce mouvement citoyen qualifie « d’inconstitutionnelle, injuste et incommode » aux instruments juridiques internationaux ratifiés par la RDC.

Selon ECCHA/RDC, cette loi a pour but de couvrir des « probantes poursuites judiciaires et de s’enrichir largement au détriment de la population de la République Démocratique du Congo meurtrie dans la misère aiguë ».

Pour rappel, une autre dénonciation contre l’ex-président Kabila a été introduite par l’évêque Pascal Mukuna le 7 mai dernier auprès du Parquet général près la Cour Constitutionnelle.

Le responsable de l’Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK) accuse l’autorité morale du Front Commun pour le Congo d’être auteur de plusieurs violations des droits humains sous son règne.

Jephté Kitsita

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici