Ecoutez cet article

Publié le 26 Août 2019 vers les petites heures du matin, le gouvernement Ilunkamba totalise une année ce mercredi 26 Août 2020. Une première sous Félix Tshisekedi composée de 65 ministres.

Le gouvernement Ilunkamba est le fruit d’une coalition entre le FCC-CACH dirigé par le président Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila. Un gouvernement majoritairement attribués à la famille politique de l’ancien président avec plusieurs ministères régaliens dont Le Finance, justice, défense, plan, portefeuille etc… Alors que le CACH de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe occupe les ministères de l’intérieur, budget, affaires étrangères.

Un gouvernement qui a été investi le 06 Septembre 2019 par l’Assemblée nationale quand le Premier Ministre Sylvestre Ilunkamba avait présenté son programme réparti en 15 piliers dont l’objectif était de prendre soin de conditions des vies des Congolais.

Durant le 1 an du gouvernement, plusieurs tensions ont été enregistrés notamment l’arrestation et la démission du vice Premier Ministre Célestin Tunda Ya Kasende pour avoir transmis, sans autorisation, l’avis du gouvernement à l’Assemblée nationale concernant les propositions des lois Minaku-Sakata.

Heavan

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici