A Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo central, depuis la nuit du vendredi 6 décembre, il pleut des cordes. Ce qui a occasionné la mort d’environ dix personnes notamment à cause d’un éboulement.
Pendant qu’il pleuvine encore ce matin 7 décembre, les habitants de Mbanza-Ngungu dans le Kongo Central se réveillent avec des pleurs. Certains, mains sur la tête, sont consternés par la mort de leurs voisins.
Au quartier Noki derrière Onatra, un couple, dont la femme est enceinte de 8 mois, est extirpé sous les décombres. C’est parmi les survivants de cette pluie diluvienne qui a débuté depuis hier à 21 heures entrainant le glissement d’un talus sur des maisons.
A Offitra, un mur de soutènement s’est effondré sur une autre maison tuant quatre personnes, deux encore à Disengomoka. D’autres sont encore dans les décombres.
« Ils sont entre huit à dix qui sont morts. Nous continuons à rechercher des corps pour donner le bilan final », annonce triste Luc Makiadi, Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu qui signale qu’« au moins quatre quartiers sont concernés par ce drame. Six corps viennent d’être déposés à la morgue de Nsona-Nkulu ».
L’autorité du territoire demande également l’aide des autorités politico-administratives.
Info Bascongo / MCP