Ecoutez cet article

Les militants de l’UDPS étaient dans la rue dans la cité frontalière de Kasumba Lesa dans la province du Haut-Katanga ce lundi 24 Août 2020. Ils réclament le départ de Augustin Kabuya, secrétaire général adjoint du parti.

Les manifestants disent avoir mal digéré la dernière sortie médiatique de Augustin Kabuya niant Isaac Tshisuaka comme président sectionnaire de l’UDPS. Partis de leur base Bilanga, les manifestants ont envahi les rues jusqu’à chuter à la mairie de Kasumba Lesa où ils ont exprimé le vœu de voir le secrétaire général adjoint de l’UDPS démissionné. Isaac Tshisuaka dit avoir le soutien de tous les militants UDPS/Bilanga qu’il qualifie de bastion du Président de la République.

L’UDPS/Kasumba Lesa-Bilanga et son leader sont accusés de favoriser la contrebande et la fraude à la frontière, en percevant irrégulièrement les taxes créant un manque à gagner à l’État congolais. Des allégations toujours rejetées par les concernés. Parmi les institutions qui accusent cette section l’on cite notamment le gouvernement provincial du Haut-Katanga et la société civile.

Guy Mumbiyi/Acturdc

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici