Ecoutez cet article

Les travaux de la 10è session de la commission permanente mixte défense et sécurité entre la RDC et la Zambie, se sont clôturés jeudi 13 août 2020 à Lubumbashi.

Ces assises de quatre jours ont tablé sur les matières sécuritaires aux frontières entre la RDC et la Zambie.

Les experts de deux pays ont se sont convenus de pérenniser la paix afin de privilégier l’intérêt de ces deux peuples qui partagent les mêmes frontières.

A l’occasion, un protocole d’accord de migration a été signé par le ministre congolais de l’intérieur Gilbert Kankonde et son homologue Zambien pour bien contrôler les entrées et sorties à partir de deux frontières.

Les chefs des délégations de ces deux pays ont « garanti la mise en application des résolutions de cette session permanente afin de lutter contre la migration Clandestine, la Contrebande et l’insécurité aux frontières. »

Le dernier jour de ces travaux a connu non seulement la présence du vice premier ministre en charge de l’intérieur, qui a clôturé ces assises, mais aussi le ministre de la défense nationale de la RDC, les gouverneurs du Lualaba Richard Muyej et celui de Tanganyika, Zoé Kabila aux côtés de Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga.

Jonsard Mikanda
Cas-info

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici