Ecoutez cet article

C’est une histoire rocambolesque digne d’une comédie congolaise. Mais il ne s’agit pas d’un buzz. Le web comédien congolais Madiadia Aimé, alias «Pasteur Liteya Kanda » traverse de sales temps. Sa tentative d’immigrer en Europe s’est soldée par un échec qui lui a fait subir des humiliations qu’il n’oubliera jamais.

Révélé par les réseaux sociaux où il fait de courtes vidéos, le comédien habillé souvent en pasteur a disparu des médias et de la circulation depuis quelques mois. Il n’était pas ni en repos ni en tournage.

Il était en détention par le service d’immigration belge, qui l’accusait d’avoir voyagé avec de faux documents.

D’après de sources médiatiques, « Pasteur Liteya Kanda » aurait été détenu pendant environ trois mois à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem d’où il a été refoulé cette semaine pour la République Démocratique du Congo.

Malheureusement pour lui, arrivé à l’aéroport international de N’Djili, la Direction Générale de Migration (DGM) lui aurait refusé l’accès au pays, au motif qu’il ne possédait aucun document attestant sa nationalité congolaise, ses papiers ayant été saisis à Bruxelles.

La DGM l’aurait renvoyé dans l’avion qui aurait atterri par la suite à Kigali. De la capitale rwandaise, il aurait été déporté au Nigeria qui l’aurait finalement identifié comme congolais et décidé de l’expédier de nouveau comme un vaccin périmé à Kinshasa.

Sur des images de son arrivée dans la capitale congolaise, c’est un comédien pâle, physiquement en méforme et tout en larmes que l’on aperçoit.

Espérons que ces épisodes tristes de sa vie lui serviront de leçons et le convaincront à avoir la conviction qu’il peut réussir sa carrière artistique et sa vie sociale dans son pays.

D’ailleurs, avant sa triste mésaventure européenne, il était devenu le chouchou des internautes et commençait à être invité à de nombreuses activités tant à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays.

Visiblement non préparé au succès, « Pasteur Liteya Kanda » avait commis de dérapages verbaux au cours d’une émission diffusée sur Youtube, qui lui ont valu quelques jours de détention.

Junior Lomanga
Alternance

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici