« Je vous invite à me transmettre dans les meilleurs délais, un projet de chronogramme pour la reprise des activités au sien de l’UNIKIN », écrit le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka à son recteur dans une correspondance datée de mardi 14 janvier.
Le ministre précise dans son courrier que la demande ce « projet de chronogramme » fait « suite à [sa] rencontre ave le conseil des partenaires de l’université de Kinshasa (COPA-Unikin) ».
Thomas Luhaka demande, enfin, au recteur de l’UNIKIN de se « concerter avec les structures et entités internes concernées pour requérir leurs avis techniques en vue de la normalisation rapide de la situation ».
C’est depuis une semaine que les activités académiques ont été suspendues à l’Université de Kinshasa. Les résidences des étudiants ont été vidées après 2 jours de manifestations (6 et 7 janvier dernier) contre l’augmentation des frais académiques.
Un policier a été même tué lors des affrontements entre forces de l’ordre et étudiants tandis que des nombreux blessés sont enregistrés de part et d’autre.
Eric Lukoki