Ecoutez cet article

Les journaux parus ce matin se sont intéressés à la clôture dans la capitale de la Conférence des gouverneurs de provinces qui ont débuté le lundi dernier. Ensuite le message de ce jour que va adresser à la population Kinoise, le coordonnateur de Lamuka, Matin Fayulu, et la visite de Shadary à Joseph à Lubumbashi pour tabler sur la crise politique que traverse le Front Commun pour le Congo.

L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) qui ouvre le bal, rapporte dans sa livraison de ce matin que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a promis de veiller au paiement mensuel de rétrocession due aux provinces afin de permettre à ces dernières d’assurer les dépenses de fonctionnement et d’investissement dans son discours de clôture mardi, dans la salle de congrès du Palais de la Nation à Kinshasa, où se tenaient les travaux de la 7e session de la conférence des gouverneurs de provinces.

« Afin de répondes aux préoccupations financières des provinces qui impliquent concrètement que le gouvernement central libère mensuellement cette rétrocession à travers un rapport du ministre des Finances présenté régulièrement en conseil des ministres », a souligné, Félix Tshisekedi.

Pour sa part, LE PHARE annonce à sa Une : « Fatshi-Gouverneurs : nouveau pacte républicain ». Le journal écrit que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a procédé hier, mardi 29 décembre 2020, au Palais de la Nation, à la clôture de la 7e conférence des Gouverneurs de provinces, dont il avait lui-même ouvert les travaux, le lundi 28 décembre dans le même site. Ayant piloté en personne, lesdites assises et suivi avec une attention soutenue les états des lieux de chaque province, les déclarations et compte-rendu, il a fait l’heureux constat, à l’heure de l’atterrissage, de l’adhésion massive des gouverneurs des 26 provinces de la République à la nouvelle dynamique politique qui vient d’émerger au pays, en marge de la naissance de l’Union sacrée de la Nation.

FORUM DES AS, de son côté, cherche à y voir clair et titre à sa Une : Union Sacrée de la Nation : « La clarification s’impose ». Pour le confrère de la 11ème Rue Limete Industriel, à en croire un bon nombre d’analystes, que les gouverneurs de provinces soient en phase avec le président de la République, en ce qu’ils sont ses représentants dans leurs entités respectives, cela tombe sous le sens. Tant cette collaboration –verticale soit-elle, en constitutionnelle. Ici, enfonce Forum des AS, la relation pouvoir central-gouverneurs de provinces est régie par la Constitution et non par l’adhésion à un quelconque mouvement politique, soutiennent nombre d’analystes.

Dans un chapitre purement politique, LA PROSPERITE annonce le meeting de l’opposant Fayulu et titre : « Martin Fayulu crache des vérités aujourd’hui ». Pour la consœur de Mont Fleuri, « Vaut mieux tard que jamais », dit-on. Le Coordonnateur en exercice de la plateforme Lamuka, Martin Fayulu Madidi va finalement communier avec ses partisans au sujet des enjeux politiques et sociaux de l’heure, et ce, à travers un meeting qu’il va tenir aujourd’hui, mercredi 30 décembre 2020, dans l’un des quartiers populaires de la capitale, Camp Luka.

Pour CONGO NOUVEAU qui titre : Crise au FCC, « Shadary rencontre Kabila à Lubumbashi », le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary est allé à Lubumbashi où séjourne actuellement l’autorité morale du FCC pour échanger avec lui. Le tri-hebdo indique que les raisons de son déplacement ne sont pas clairement élucidées pour l’heure. Mais d’après certaines sources proches du FCC, Shadary va rencontrer Kabila pour tabler notamment sur la crise politique que traverse le Front Commun pour le Congo.

Gisèle Mbuyi

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici