Le dossier Gécamines n’a pas fini d’alimenter la chronique dans les colonnes des journaux paraissant à Kinshasa.

LE PHARE axe son titre leader sur la rencontre Félix Tshisekedi-Simon Kimbangu Kiangani à Nkamba. En effet, après le séminaire gouvernemental qu’il a ouvert vendredi 27 et clôturé samedi 28 décembre 2019 à Zongo, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, est rentré dans la province du Kongo central dimanche.

Il a répondu à l’invitation du chef spirituel de l’église Kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani, formulé lors du tête-à-tête qu’ils avaient eu il y a quelques semaines à Kinshasa.

Félix Tshisekedi a indiqué que sa présence sur la « terre sainte » des Kimbanguistes revêt un double objectif. Primo, répondre à l’invitation lui adressée dernièrement par le chef spirituel, et secundo solliciter ses bénédictions pour l’accomplissement de la lourde mission que le peuple congolais lui a confiée.

FORUM DES AS se focalise sur le dossier Gécamines.  » Halte aux contre-vérités! », écrit le confrère. Des individus, sous des motifs fallacieux, tentent d’instrumentaliser l’entreprise à des fins partisanes au mépris de toute rationalité. Pour leur part, les communautés de l’espace katangais et Me Constant Mutamba fustigent l’acharnement contre Albert Yuma.

Pour Me Mutamba, il n’y a jamais eu détournement des fonds à la Gécamines. Selon lui, cette entreprise minière de l’Etat n’a jamais contracté un prêt de 200 millions d’euros mais plutôt 128 millions à la société Fleurette Mumi qui deviendra plus tard Ventora.

Mutamba explique que le contrat de prêt entre Gécamines et Ventora a été élaboré en 2017 en bonne et due forme. Et d’ajouter que 90% de cet argent ont été versés au compte du trésor public sur demande du gouvernement.

Dans le même registre, AFRICANEWS fait état d’un mémo de la délégation syndicale adressé au Président de la République afin de lui demander de s’impliquer pour le retour de leurs dirigeants à Lubumbashi. Les délégués syndicaux recommandent à tous d’éviter la politisation de la gestion de la GCM et de laisser la justice faire son travail en toute indépendance.

A en croire le banc syndical, les documents en leur possessions prouvent et confirment bel et bien que ladite somme a été réellement versée au trésor public pour le paiement des avances sur fiscalités et les pièces en témoignent.

Dans un autre registre, AFRICANEWS rapporte que le Centre de dialyse de Kinshasa est à l’arrêt depuis bientôt 5 à 6 mois. Les malades insuffisants rénaux ont été orientés ailleurs à la suite de cette fermeture. Certains sont morts, d’autres, plus chanceux, réunissent péniblement entre 250 et 350 dollars pour se faire soigner.

Sous le titre: « OVD: la tête de Benjamin Wenga mise à prix », LA PROSPERITE se demande qui en veut à Benjamin Wenga? La consoeur note qu’une campagne de nuisance est engagée contre le DG de l’Office des voiries et drainages. Son souci d’accompagner le chef de l’Etat dans la réalisation de son plan pour le développement de la RDC et la confiance du Président de la République créent certainement des soupçonneux qui se sont engagés dans une campagne de diabolisation de cet ingénieur en Bâtiment. La mise en place dans les entreprises publiques étant désormais d’actualité, tous les coups sont donc permis non seulement pour nuire à ceux qui excellent dans leur travail, mais aussi ternir leur image.

St Théodore Ngangu Ilenda

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici