Écoutez cet article

Suite aux nombreuses rumeurs sur la double nationalité de certaines personnalités politiques congolaises, Azarias Ruberwa, ministre de la décentralisation et réforme institutionnel a affirmé ce vendredi 27 juillet 2018 qu’il ne détient que la nationalité congolaise.

Il y a peu, une liste reprenant les noms de certaines personnalités congolaises a fait le tour de la toile et présentait entre autres, Azarias Ruberwa comme un américain. L’ancien vice-président congolais s’inscrit à faux contre ceux qui affirment qu’il détient la nationalité américaine, telle que mentionné sur liste dont la Direction générale de migration a nié la paternité.

“Il est évident que la DGM, structure étatique a porté son démenti, mais il m’a paru insuffisant parce que le mal a déjà été fait. Je suis un homme de loi, avocat de profession, je suis un homme politique, homme d’État ayant occupé des hautes charges dans notre pays qui a postulé aux élections présidentielle, et actuellement je suis ministre (…) bénéficiant de la confiance du pays et des autorités, il m’est impensable que je fasse des démarches pour obtenir une nationalité étrangère. Ainsi donc, je ne détiens pas une nationalité américaine ni aucune autre en dehors de la nationalité congolaise. J’ai mis à défi quiconque au pays ou à l’étranger dans n’importe quel service qui soit, puisse apporter la moindre preuve non seulement de ma détention d’une nationalité mais en plus même une simple demande”, a dit Azarias Ruberwa.

Le ministre Ruberwa dément aussi la détention de la nationalité rwandaise.

“Je suis en train d’envisager les possibilités d’intenter un procès contre un journaliste parce qu’il a fabriqué une interview où il me faisait paraître devant le HCR à Lubumbashi avec un interrogatoire questions-réponses, donc des choses comme cela conçues par des éléments de la presse ou en dehors de la presse, extensibles à la réputation et constitutif d’infraction au regard de la loi de notre pays. Je ne détiens aucune autre nationalité que la nationalité congolaise que Dieu et le pays m’ont dotée”, a t-il précisé.

Azarias Ruberwa vice-président de la république pendant le régime 1+4 de la transition et candidat malheureux à la présidentielle de 2006. il est actuellement membre au comité stratégique du Front Commun pour le Congo (FCC).

Stanys Bujakera Tshiamala

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici