Ecoutez cet article

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a clôturé, ce mardi 31 août 2021, les activités marquant le mois consacré à la jeunesse. C’était à travers la Foire de la jeunesse congolaise, organisée par le ministère ayant en charge la jeunesse, l’initiation à la nouvelle citoyenneté et la cohésion nationale, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu Zola, de plusieurs représentants des mouvements, structures et associations des jeunes, notamment le Conseil nationale de la Jeunesse et le Forum national de la Jeunesse. Le chef du Gouvernement s’est montré très déterminé à engager un dialogue avec les jeunes pour les écouter et prendre en compte toutes leurs revendications.

Rappelant son passage à la tête du Ministère de la Jeunesse, Sports et Loisirs, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a affirmé être conscient des problèmes qui touchent la jeunesse à travers le pays et reste prêt à écouter toutes les tendances et catégories des jeunes et cela sans aucune discrimination, pour des solutions idoines.

Se référant au thème de cette année, centré sur « l’entrepreneuriat des jeunes dans la bio-alimentation pour une autosuffisance alimentaire », le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a attiré l’attention des jeunes sur leur engagement et leur participation dans le processus de développement de la RDC. C’est dans cette optique que le Chef du Gouvernement a annoncé la mise en place imminente du Fonds spécial pour la Promotion, l’Entrepreneuriat, et l’Emploi des Jeunes.

« J’ai donc la forte conviction que le succès de notre pays ne sera pas atteint sans votre participation significative, vu que plus de la moitié de la population, soit 70%, est constituée des Jeunes. Ainsi, en ma qualité de Premier Ministre, je compte sur ces atouts juvéniles afin de rencontrer vos préoccupations et de vous impliquer effectivement dans le processus du développement de notre pays par la création des startups, des incubateurs d’entreprise, le financement des projets bancables de création d’entreprise. La mise en place du Fonds spécial pour la Promotion, l’Entrepreneuriat, l’Emploi des Jeunes s’inscrit dans cette droite ligne et devient non seulement important mais aussi urgent, car elle est une réponse au défi de l’autonomisation des jeunes », a déclaré le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Signalons que le Chef du Gouvernement a clôturé ce mois de la jeunesse par la visite des stands érigés à l’Académie des Beaux-Arts dans le cadre de la Foire de la Jeunesse congolaise.

Ordinholas Mobala
Bosolo

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici