Ecoutez cet article

Samsung C & T Corp., une filiale du plus grand fabricant de smartphones au monde, est en pourparlers pour un accord sur plusieurs années afin d’acheter le cobalt d’un mineur congolais, rejoignant Apple Inc. dans la course mondiale pour assurer l’approvisionnement du métal au cœur du boom de voiture électrique, annonce Bloomberg.

Samsung C & T a approché Somika SPRL pour acheter du cobalt produit dans sa mine de Kisanfu, en République démocratique du Congo, après avoir acheté du cuivre à la même entreprise au cours des quatre dernières années, selon des sources proches de la situation, rapportent nos confrères américains.

« Il n’est pas clair combien de cobalt sera acheté et Samsung doit encore effectuer des tests sur les coûts d’expédition et les utilisateurs potentiels, a déclaré l’un des gens, qui a demandé à ne pas être identifié parce que les pourparlers restent privés« , renseigne-t-on.

« Le président de Somika, Chetan Chug, a confirmé les discussions avec Samsung C & T, mais a refusé de fournir des détails car aucun accord n’a été trouvé. Le mineur a été approché par des fabricants chinois et coréens de produits de cobalt », ajoute-t-on.

Apple aussi

En février dernier, Apple, l’un des plus grands utilisateurs de ce minerai indispensable pour les batteries de ses appareils, a lui aussi entammé des discussions pour s’approvisionner en cobalt, dont la RDC dispose de la moitié des réserves modiales.

Sur le marché mondial, le cobalt est très demandé et pourrait faire planer l’ombre du pénurie qui inquiète Apple. Ce minerai coûte 82.000 dollars la tonne, son prix de référence à la Bourse des métaux de Londres, soit une multiplication par 2,7 en deux ans.

Cette inflation est liée au fait qu’avec le lithium, le cobalt est un ingrédient clé des batteries pour smartphones et pour voiture électrique. Or, les batteries des voitures électriques sont plus volumineuses et le boom actuel de ce secteur alimente l’appétit des industriels de l’automobile pour ce métal blanc argenté appartenant à la même famille que le fer. Il permet notamment de produire des batteries plus légères et plus résistantes.

politico

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici