Ecoutez cet article

Des propositions concrètes de résolution de la crise politique dans la province de Sankuru ont été envoyées mercredi au président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, en vue d’y stabiliser la situation dans cette province du centre de la RDC. « Situation, pour le bien-être des Sankurois », a annoncé le même jour lors d’un point de presse, l’élu député national de cette entité, Lambert Mende, avant de s’envoler pour Bruxelles.

A une question sur l’une des propositions adressées au Président du Sénat, l’élu du Sankuru a dit réserver la primeur au Président de la Chambre haute et, à travers lui, au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, car, a-t-il poursuivi, Modeste Bahati est le moyen idéal pour accéder à l’autorité suprême du pays qui détient la clé des solutions institutionnelles proposées par les élus du Sankuru.

Satisfait du report de la cérémonie du retour des reliques de Lumumba

Par ailleurs, le député national a dit apprécier le report, par le chef de l’Etat, de la cérémonie d’hommage funéraire qui sera faite à « notre frère Patrice Emery Lumumba » en début d’année prochaine.

Il a justifié cet avantage par un manque criant d’infrastructures à Sankuru qui n’aurait pas permis d’accueillir convenablement une telle cérémonie.

« Nous allons mettre les bouchées doubles pour se préparer et faire au mieux pendant les 6 ou 7 mois qui nous sont accordés, pour que les reliques de Lumumba trouvent une ville en construction, lorsqu’elles déménageront à Lumumbaville », a déclaré Lambert. Mende, tout en déplorant que les autorités provinciales actuelles passent leur temps dans des conflits, au lieu de construire la province.

« Nous essaierons d’avoir le soutien du président de la République, du gouvernement et des deux chambres du Parlement pour les faire travailler ensemble », a conclu le député national.

Depuis deux ans et demi, une crise institutionnelle non résolue a paralysé le Sankuru, qui n’a jusqu’à présent pas réussi à mettre en place un gouvernement provincial, rappelle-t-on.

ACP

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici