La période du règne de l’impunité est-elle révolue en RDC? Wait and see. Toutefois, un pas a été fait dans la bonne direction dans l’affaire de sauts-de-mouton.

Des sources pénitentiaires ont rapporté à digitalcongo.net que le DG de l’entreprise de construction SAFRICAS Congo SA, David Blattner, a été transféré au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK), ex-prison de Makala.

L’infortuné avait été interpellé le mercredi 19 février par le parquet près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, dans le cadre des enquêtes sur l’utilisation des fonds en rapport avec les travaux de construction des sauts-de-mouton.

L’entreprise SAFRICAS est celle qui, dans le cadre des travaux de construction de sauts-de-mouton, a obtenu la part du lion. Elle a dû sous-traiter d’autres chantiers, d’après une source judiciaire qui a requis l’anonymat. SAFRICAS Congo devait exécuter les travaux de construction des sauts-de-mouton, notamment à Matete/Debonhomme et à pont Cabu. Aucun travail n’a commencé jusqu’à ce jour sur ce dernier chantier alors que des fonds ont déjà été déboursés.

Le transfert du DG de SAFRICAS à l’ex-prison de Makala intervient plusieurs jours après les réquisitions à experts adressées au ministre du Budget, à ceux des Finances, des infrastructures et Travaux publics et au gouverneur de la Banque centrale du Congo par le Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete.

D’autres interpellations vont bientôt suivre, a prévenu le vice-Premier ministre en charge de la Justice Célestin Tunda ya Kasende. A l’en croire, « le règne de l’impunité est vraiment terminé sur toute l’étendue de la RDC ».

St Théodore Ngangu Ilenda

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici