La période du règne de l’impunité est-elle révolue en RDC? Wait and see. Toutefois, un pas a été fait dans la bonne direction dans l’affaire de sauts-de-mouton.
Des sources pénitentiaires ont rapporté à digitalcongo.net que le DG de l’entreprise de construction SAFRICAS Congo SA, David Blattner, a été transféré au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK), ex-prison de Makala.
L’infortuné avait été interpellé le mercredi 19 février par le parquet près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, dans le cadre des enquêtes sur l’utilisation des fonds en rapport avec les travaux de construction des sauts-de-mouton.
L’entreprise SAFRICAS est celle qui, dans le cadre des travaux de construction de sauts-de-mouton, a obtenu la part du lion. Elle a dû sous-traiter d’autres chantiers, d’après une source judiciaire qui a requis l’anonymat. SAFRICAS Congo devait exécuter les travaux de construction des sauts-de-mouton, notamment à Matete/Debonhomme et à pont Cabu. Aucun travail n’a commencé jusqu’à ce jour sur ce dernier chantier alors que des fonds ont déjà été déboursés.
Le transfert du DG de SAFRICAS à l’ex-prison de Makala intervient plusieurs jours après les réquisitions à experts adressées au ministre du Budget, à ceux des Finances, des infrastructures et Travaux publics et au gouverneur de la Banque centrale du Congo par le Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete.
D’autres interpellations vont bientôt suivre, a prévenu le vice-Premier ministre en charge de la Justice Célestin Tunda ya Kasende. A l’en croire, « le règne de l’impunité est vraiment terminé sur toute l’étendue de la RDC ».
St Théodore Ngangu Ilenda