Ecoutez cet article

Depuis ce jeudi matin, Footrdc.com dévoilait un scandale financier qui secoue le ministère des Sports. Près d’un million de dollars ont été décaissé par le Trésor public sans justificatif sur le compte de la FECOFA. Après ses audits, l’Inspection Générale de Finance (IGF), a exigé des explications qui ont débouché sur les révélations d’un montage financier inexpliqué.

Dans sa correspondance du mercredi 22 septembre, la FECOFA a précisé qu’elle n’avait aucun soubassement pour justifier le versement de ces 913 214 $ dans son compte. La réponse de l’IGF, très attendue, est parvenue à la FECOFA ce jeudi dans la journée.

Via Jules Alingete, son Inspecteur Général, l’IGF affirme que la Commission de surveillance des opérations du Compte Général du Trésor fait état d’au moins deux mises à disposition de fonds effectuées en faveur de votre fédération pour couverture de dépenses ne relevant pas de votre compétence. Il s’agit de l’acquisition d’un football stadium screen et d’un groupe électrogène pour le Stade des Martyrs et du paiement de la contribution du gouvernement au Tournoi International de Football du Congo (TIFOCO).

« S’agissant des dépenses à charge du Gouvernement, celles-ci ne peuvent faire l’objet d’une mise à disposition de fonds en votre faveur. Raison pour laquelle je vous demande de ne procéder à aucune affectation de quelque nature que ce soit sur ces fonds en attendant que des polarités pratiques vous soient communiquées pour le renversement de ces paiements en devises étrangères en faveur du Compte Général du Trésor,« ordonne Jules Alingete. En attendant une suite du dossier, le TIFOCO 2021 et les travaux de rénovation du Stade des Martyrs sont mis en veille.

Footrdc

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici