Alexis Thambwe Mwamba et Samy Badibanga Ntita, respectivement président et 1er Vice-Président du Sénat, sont de part en part visés par des pétitions signées chacune par des sénateurs membres de l’Union sacrée et du Front commun pour le Congo.

D’après ces deux documents consultés ce mardi 2 février, la pétition contre le speaker de la Chambre haute du Parlement est initiée par le sénateur Valentin Gerengo du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean Pierre Bemba, tandis que celle contre Samy Badibanga porte notamment la signature de Gabriel Kazadi Ngoy, élu du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

« Nous venons, par la présente sur pied des articles 27 de la Constitution, 23 alinéa 5 et 28 alinéas 2 à 5 du Règlement intérieur du Sénat, déposer cette pétition en vue d’exiger votre déchéance, par l’Assemblée plénière du Sénat, de votre fonction de Président du Sénat », lit-on dans la lettre de transmission de la pétition contre Thambwe Mwamba.

« Nous avons l’honneur de venir par la présente sur pied des articles 27 de la constitution alinéa 5 et 28, alinéa 2 à 5, du Règlement intérieur du sénat déposer cette pétition en vue de demander votre déchéance par l’Assemblée plénière du Sénat de votre fonction du Vice premier président du Sénat », rapporte par la correspondance de transmission de la pétition contre Samy Badibanga.

Entre temps, On apprend que des sénateurs principalement membres de l’Union sacrée prévoient de saisir la Cour constitutionnelle pour prorogation de la session extraordinaire.

Cette session a été convoquée ce mardi 2 février par le Président du Sénat et comporte un seul point à l’ordre du jour à savoir : l’examen et adoption du projet de loi autorisant la ratification de l’accord portant sur la création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Corneille Lubaki
Actu30

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici