« Ils pensaient que le groupe de Kabila allait partir, mais nous sommes toujours là. Ils ont insulté Kabila quand il était président et ils continuent toujours à l’insulter. Nous n’aurons pas peur… », a martelé « Coup sur coup », exhortant les militants de son parti à ne pas se laisser intimider.
La tension continue à couver au sein de la coalition Front Commun pour le Congo (FCC) – Cap pour le Changement (CACH). En témoignent les propos tenus hier par le Secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) à l’YMCA.
Dans son adresse de ce mercredi 20 novembre en effet, lors de l’investiture de Gentiny Ngobila comme Secrétaire exécutif provincial du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary a demandé à ses partisans de ne pas se laisser intimidés par qui que ce soit, d’autant que l’heure des uppercuts a sonné.
Devant des centaines de militants brassés à l’YMCA, en plein cœur de Matongé, Emmanuel Ramazani Shadary s’est voulu rassurant. « Nous contrôlons la situation.
Nous sommes un parti au pouvoir. Nous ne sommes pas dans l’opposition… Eux, ils pensaient que le groupe de Kabila allait partir, mais nous sommes toujours là. Ils ont insulté Kabila quand il était président et ils continuent toujours à l’insulter. Nous n’aurons pas peur… C’est maintenant le système des uppercuts politiques », a lâché celui que l’on surnomme »Coup sur coup », rapporte interview.cd.
Parlant de la configuration politique actuelle du pays, le coordonnateur national du parti cher à Joseph Kabila à la présidentielle de décembre 2018 s’est réjoui du fait que, son parti a réussi à rafler la majorité d’élus au Sénat, à l’Assemblée nationale, dans les assemblées provinciales et dispose d’au moins 15 gouverneurs.
QUATRE ADJOINTS POUR EPAULER NGOBILA
Investi hier au poste de Secrétaire exécutif provincial du PPRD, Gentiny Ngobila Mbaka a reçu de mains du Secrétaire permanent un drapeau et d’autres insignes du parti. Emmanuel Ramazani Shadary a demandé au premier citoyen de la ville de porter toujours haut le flambeau de ce parti politique qui, a-t-il affirmé, doit demeurer la formation politique la plus efficace de la RDC en termes d’implantation, à travers le territoire national et d’occupation des postes électifs et nominatifs.
Juché sur le piédestal, le nouveau patron du PPRD/Kinshasa sera secondé par quatre secrétaires provinciaux adjoints qui auront, chacun, la gestion de l’un des districts de la capitale. « Gentiny Ngobila devra s’appuyer sur Papy Epiana pour la Tshangu, Fátima Djuma pour le Mont-Amba, July Mumbulu pour la Funa et enfin Champion pour la Lukunga. Il doit donc faire régulièrement l’itinérance à travers les quatre districts de la capitale, question de faire rayonner davantage le nom de Joseph Kabila », a déclaré le Secrétaire permanent.
LA GRATITUDE DE NGOBILA
Pour Emmanuel Shadary, l’élévation de l’initiateur de « Kinshasa bopeto » à ce poste n’est pas un fait fortuit. Il s’inscrit dans la suite logique des résolutions prises lors de la matinée politique tenue récemment à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Ces résolutions suppriment les postes de présidents interfédéraux. Il a été décidé à la place, l’installation des secrétaires exécutifs provinciaux, assistés de trois adjoints dans toutes les provinces, sauf dans la ville de Kinshasa qui en compte quatre. En guise de reconnaissance pour cette élévation, Gentiny Ngobila a remercié le président national de son parti, Joseph Kabila, qui lui a permis d’être ainsi propulsé. Il a promis de continuer à implanter le PPRD dans tous les coins et recoins de la capitale, et de faire en sorte que ce parti politique ait de nouveaux adhérents, en particulier des jeunes et des femmes.
Forum des As