Le secrétaire général permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, a procédé mardi 27 août 2019 à la présentation des ministres du gouvernement Ilunkamba issus du parti de Joseph Kabila. Devant des milliers de militants et sympathisants de ce parti réunis au siège, Emmanuel Ramazani Shadary les a exhortés à travailler pour le bonheur du peuple congolais, selon la vision du chef de l’État, tout en rappelant que Joseph Kabila reste leur chef politique.
« Vous allez travailler pour le bonheur du peuple Congolais. Votre chef politique est Kabila, Tshisekedi est votre président, notre président de la République. Vous devez lui obéir, c’est lui qui est le président, vous devez le respecter, c’est ça la démocratie et on ne peut qu’avancer comme ça. Vous allez obéir à celui qui est le président de la République. Vous avez été choisis car vous avez rempli les critères », les a-t-il rappelé.
Il sied de noter que le parti de Joseph Kabila compte 16 ministres dans ce premier gouvernement sous l’ère Tshisekedi. Il s’agit notamment de deux vice-premiers ministres, Willy Ngoopos aux ITPR et Célestin Tunda ya Kasende à la Justice et Garde des sceaux. Trois ministres d’État, Béatrice Lomeya, en charge du genre, famille et enfants; Willy Bakonga à l’EPSP et Aimé Ngoyi Mukena à la défense.
Les ministres issus de ce parti sont : Clément Kwete pour le Portefeuille, José Sele Yalaghuli aux Finances, Willy Kitoko dans les Mines, Déo Nkusu aux Relations avec le parlement, Claude Nyamugabo pour l’Environnement et Jacqueline Mpenge, ministre près le Premier ministre.
Et les vice-ministres : Innocent Bokele à l’intérieur, Papy Pungu aux Ressources hydrauliques et électricité, Moussa Mondo aux Hydrocarbures et enfin Jacques Yuma, vice-ministre des Transports et Voies de communication.
Djodjo Vondi
MCP