Ecoutez cet article

Devant la presse ce mardi 3 avril 2018 à Kinshasa, le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu a donné la position du gouvernement quant à la résolution 2409 du Conseil de sécurité de l’ONU qui renouvelle le mandat de la MONUSCO.

Léonard She Okitundu a dénoncé les “mauvaises interprétations” par l’opinion. “Nous prenons acte de la décision du Conseil de sécurité qui renouvelle le mandat de la MONUSCO. Il est demandé à la MONUSCO de protéger les civils et d’appuyer la mise en oeuvre de l’accord pas plus”, a-t-il dit au cours d’une conférence de presse.

Selon le diplomate congolais, l’ONU devait renforcer la mission de la MONUSCO pour lutter contre les groupes armés.

“Nous aurions souhaité que le conseil puisse mettre un accent particulier sur l’éradication des groupes armés,mais on accepte ce qui est fait”, a ajouté le Okitundu qui précise la 2409 n’a donné “aucune directive” à la MONUSCO à propos du processus électoral.

Au sujet des élections au pays, la résolution de l’ONU demande notamment aux parties prenantes de s’impliquer pour la tenue des scrutins dans les délais prévus par la CENI.

“Demande à toutes les parties congolaises d’oeuvrer pour préserver les avancées encore fragile réalisées sur la voie de la paix (…) et à la tenue d’élections crédibles, transparentes et ouvertes dans les délais annoncées par la Commission électorale nationale indépendante, notamment en s’abstenant à recourir à la provocation, y compris à la violence et aux discours conflictuels (…)”, dit la résolution.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé le mandat de la MONUSCO le mardi 27 mars 2018 pour un an. Il s’articule autour de la protection des civils et le suivi des élections du 23 décembre 2018 qui devront, selon la résolution, être “ouvertes, transparentes et crédibles”. Votée à l’unanimité, la nouvelle résolution est entré en vigueur à partir du 1er avril 2018.

Stanys Bujakera Tshiamala

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici