She Okitundu menace les ONG qui accepteraient l’aide de la Belgique

La Conférence des donateurs sur la crise humanitaire en RDC s’ouvre ce vendredi 13 avril 2018, à Genève, dans un climat toujours tendu entre le gouvernement congolais et les partenaires internationaux. Pour Kinshasa, qui refuse d’y participer, l’ampleur de la situation humanitaire telle que décrite ne reflète pas la réalité. Alors elle continue à s’opposer farouchement à cette opération initiée sans en avoir été associée.

À quelques heures du debout de la conférence, le ministre des affaires étrangères hausse même le ton et met en garde les organismes humanitaires.

« Les ONG qui recevront cet argent ne seront pas autorisées à travailler dans notre pays », a déclaré jeudi à Jeune Afrique Léonard She Okitundu. Dans le viseur du chef de la diplomatie congolaise, la Belgique dont la RDC ne veut pas recevoir de l’argent. « La Belgique a décidé de rompre de manière unilatérale sa coopération bilatérale avec nous, nous devons aller au bout de cette logique », a expliqué le ministre faisant allusion à la décision du gouvernement belge en janvier 2018 de mettre fin à l’aide au développement et de reverser les quelques 25 Millions d’Euro aux ONG.

Bruxelles est pourtant à l’heure actuelle le partenaire à mette le plus la main à la poche. Sur les 18 millions promis jusqu’ici, l’ancienne puissance coloniale a déjà débloqué 11,6 millions. Au total, la Conférence de Genève doit permette de collecter jusqu’à 1,68 milliards de dollars.

cas-info

1 COMMENTAIRE

  1. She Okitundu est un vrai naif. Comment pourra-t-il empêcher une ONG comme la machine Caritas Congo ou la Croix Rouge internationale de recevoir ces dons? Pauvre She Okitundu, vous devez apprendre à descendre de l´arbre sur lequel vous êtes perchés.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Martin Fayulu met en garde contre une révision de la Constitution

Le débat sur une éventuelle réforme constitutionnelle s’intensifie en...

Lumumba Vea : « J’ai écouté la voix du peuple, la voix de Dieu »

Nouveau rebondissement autour de Lumumba Vea. Après avoir été...

Motion contre Jacquemain Shabani : le député Laddy Yangotikala insiste sur un débat public

La pression politique se maintient autour de la motion...

RDC : polémique autour des obsèques de la mère de Mbalio Sombo

Une scène choquante a suscité une vague d’émotion en...

FECOFA : 9 candidats en lice pour la présidence

Le processus électoral s’accélère à la Fédération congolaise de...

Articles récents

RDC : Martin Fayulu met en garde contre une révision de la Constitution

Le débat sur une éventuelle réforme constitutionnelle s’intensifie en...

Lumumba Vea : « J’ai écouté la voix du peuple, la voix de Dieu »

Nouveau rebondissement autour de Lumumba Vea. Après avoir été...

RDC : polémique autour des obsèques de la mère de Mbalio Sombo

Une scène choquante a suscité une vague d’émotion en...

FECOFA : 9 candidats en lice pour la présidence

Le processus électoral s’accélère à la Fédération congolaise de...

Affaire Rebo : le chauffeur « Platini » dénonce des violences et des aveux forcés

Nouveau développement dans l’affaire impliquant l’artiste Rebo Tchulo.Le chauffeur...

RDC : l’Union sacrée de la Nation lance des consultations pour une réforme de la Constitution

Nouvelle étape majeure dans le débat institutionnel en République...

Affaire Rebo Tchulo : ouverture d’une enquête judiciaire pour des faits présumés de torture

Nouveau tournant dans l’affaire impliquant l’artiste Rebo Tchulo.Le ministre...

Articles connexes

Catégories populaires