Ecoutez cet article

Les réactions continuent à fuser de toute part, et ce, après les démarches d’une plainte contre l’ancien Président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila. L’initiative est portée par par l’évêque Pascal Mukuna, aujourd’hui en prison à cause d’une affaire de viol et rétention des documents d’une parcelle.

Robert Kabeya Musasa, communicateur du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) fédération de Mwene-Ditu prévient que le pays va prendre feu au cas où Joseph Kabila est arrêté par la justice congolaise. Ce cadre de l’ex parti présidentiel appelle Évêque Mukuna à rechercher la paix et l’unité du pays déjà acquises. Robert Kabeya dit faire cette mise au point en tant qu’analyste politique.

« Est ce que lui voie vraiment la paix et l’unité de ce pays, où il voie ce que lui est en train de voir comme il se dit serviteur de Dieu? , s’interroge t-il avant de poursuivre : » je vous dis que ce pays va encore prendre le feu. Donc évitons ça. Si réellement Kabila est arrêté, je vous le dis et vous le confirme que sa sera très compliqué. le pays sera en incertitude du développement et il y aura encore des faillés de tensions encore beaucoup de faillés de tensions partout.a déclaré ce cadre du PPRD . »

De son côté, le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise invite ce chef de travaux à l’université de Mwene-Ditu (UMD) à retirer ses propos tenus, et c’est, à cause de la polémique suscitée.

« C’est une pensée déjà révolue. Je n’aime pas entrer dans ce débat-là de culte de personnalité, que le CT Robert Kabeya demande pardon publiquement, nous ne sommes pas à l’époque de culte de la personnalité », a-t-il dit.

Dans sa plainte, faut-il le rappeler, le pasteur de l’assemblée chrétienne de Kinshasa a relevé 10 éléments contre l’ex Président notamment le dossier du meurtre de plusieurs activistes de droits de l’homme. Ce lundi, une marche de protestation organisée par ses fidèles a été dispersée par les forces de l’ordre. Quelques personnes ont été interpellées, puis relâchées.

Jp Choél Tshimanga
4 Pouvoir / MCP

SOMBA,TEKA Ofele

4 COMMENTAIRES

  1. Il faut que la justice arrete ce mr Kabeya pour qu il nous explique comment lebpays sees en feu et a sang parce que jkk est arrete? DJ n importe quoi!
    Il n ya pas la justice des intouchable .
    Banissons la peur.le Congo nous appatient tous.

  2. NOTE FINALE POUR ROBERT KABEYA MUSASA: 2/10
    Monsieur Robert Kabeya Musasa, Chef des Travaux a l’univesite de Mwene-Ditu et Analyste Politique, voici les remarques que je te fais apres lecture ton annonce:

    1) Ton niveau de Francais est trop bas pour assumer les fonctions que tu exerces a l’universite de Mwene- Ditu. Ce que tu as ecrit n’est que la traduction literale du Tshiluba en Francais. Voici quelques corrections: La RDC prendra feu (l’arrestation de Joseph rendra la situation pire en RDC). Les noms francais s’accompagnent des articles: l’eveque Pascal Mukuna
    2) Quand ou indique une alternative, il ne porte pas d’accent grave. Cependant, il port l’accent grave quand il indique un lieu
    3) Est-ce que……… phrase ambigue difficle a comprendre ( il s’agit d’une traduction literale du Tshiluba en Francais)
    4) Tu es sec d’esprit: tu n’es pas a mesure de varier ton langage ecrit. Tu ne fais que reprendre d’une manniere erronnee la meme expression
    5) Sa sera …… correction ca (placer une cedille en dessous de C)

    Ton raisnnment ne prouve en rien que tu es analyste ploitque. Ta logique est deplacee denuee de sens et vide de contenu. Ne pas arreter Joseph Kabila revient a reduire la RDC au rang d’une horde sauvage. N’obliez ps la maxime latine: Dura Lex Sed Dura. Autrement dit la oi est dure mais elle demeure loi et s’applique sur toute personne quel que soit son statut social.

    Est-ce que tu as deja publie?

    NB
    J’utlise le clavier anglais. Il ne me permet pas de corriger certaines erreurs qui apparaissent dans le texte ci-haut. Veuiller m’en ecuser.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici