Le président de la République, qui a renoncé le 8 août à briguer un 3è mandat, a fait des adieux émouvants à ses pairs africains de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) réunis ce vendredi 17 août 2018 à Windhoek en Namibie dans le cadre du 38è sommet de leur Organisation.
Lors de sa prise de parole, Joseph Kabila Kabange a, dans un ton humouristique, demandé pourquoi devait-il prononcé un discours d’aurevoir.
« Je suis censé faire un discours d’adieu. Pourquoi un discours d’adieu? Est-ce que vous allez me manquer ou je vais vous manquer »? s’est demandé J. Kabila.
Tout en indiquant qu’il y a 20 ans, qu’il faisait partie de la première délégation de la RDC à rejoindre la famille SADC, le président de la République a remercié tous les anciens chefs d’État, qui ont d’une manière ou d’une autre, collaboré avec lui.
« Aux anciens présidents de la SADC, merci pour avoir partagé votre sagesse avec moi au cours de ces 20 dernières années. Merci aux actuels chefs d’Etat qui m’ont aidé à me rendre la vie facile. Et à tous ceux qui l’ont compliqué un peu », a-t-il indiqué.
Le chef de l’État a clos son discours en avouant ne pas beaucoup aimer les discours d’aurevoir, généralement tristes. Il a demandé à la SADC de veiller à ses principes fondateurs, et a conclu par « See you very soon », traduit par « À bientôt », sous les applaudissements nourris et chaleureux de la salle.
Dans sa suite, le président de la République a amené avec lui, le candidat président de la République du FCC, mais aussi le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Jephté Kitsita