Écoutez cet article

Le président de la République, qui a renoncé le 8 août à briguer un 3è mandat, a fait des adieux émouvants à ses pairs africains de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) réunis ce vendredi 17 août 2018 à Windhoek en Namibie dans le cadre du 38è sommet de leur Organisation.

Lors de sa prise de parole, Joseph Kabila Kabange a, dans un ton humouristique, demandé pourquoi devait-il prononcé un discours d’aurevoir.

« Je suis censé faire un discours d’adieu. Pourquoi un discours d’adieu? Est-ce que vous allez me manquer ou je vais vous manquer »? s’est demandé J. Kabila.

Tout en indiquant qu’il y a 20 ans, qu’il faisait partie de la première délégation de la RDC à rejoindre la famille SADC, le président de la République a remercié tous les anciens chefs d’État, qui ont d’une manière ou d’une autre, collaboré avec lui.

« Aux anciens présidents de la SADC, merci pour avoir partagé votre sagesse avec moi au cours de ces 20 dernières années. Merci aux actuels chefs d’Etat qui m’ont aidé à me rendre la vie facile. Et à tous ceux qui l’ont compliqué un peu », a-t-il indiqué.

Le chef de l’État a clos son discours en avouant ne pas beaucoup aimer les discours d’aurevoir, généralement tristes. Il a demandé à la SADC de veiller à ses principes fondateurs, et a conclu par « See you very soon », traduit par « À bientôt », sous les applaudissements nourris et chaleureux de la salle.

Dans sa suite, le président de la République a amené avec lui, le candidat président de la République du FCC, mais aussi le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Jephté Kitsita

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici