Ecoutez cet article

Le député national Steve Mbikayi invite la République Démocratique du Congo à copier la Russie sur le plan militaire pour faire peur et se faire respecter à l’extérieur. Il considère que si le président rwandais Paul Kagame se permet de critiquer et de menacer un grand pays comme la RDC c’est parce qu’il a compris la faiblesse de son armée.

L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et président du Parti travailliste pense que la RDC devra investir dans la défense. “Imitons la Russie pour nous faire respecter par les pays voisins, investissons plus ds la Défense que dans la politique”, dit-il.

La RDC fait face à un problème de budget, très faible, estimé à 10 milliards pour l’année 2022. Steve Mbikayi propose alors là suppression des quelques institutions non essentielles qui consomment énormément d’argent. ” Que les centaines de millions de dollars affectées inutilement aux Assemblées Provinciales, la Commission Nationale des Droits de l’Homme, le Sénat, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel Congolais, le Comité National de Suivi de l’Accord de Saint-Sylvestre, la Commission Electorale Nationale Indépendante… servent à nous surarmer et à professionnaliser davantage notre armée”, souhaite-t-il.

Le mercredi 9 février, le journal américain The New York Times publiait une longue interview de Paul Kagame. En répondant sur l’accord militaire qui existe entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda pour combattre les terroristes ADF sur le sol congolais, il a déclaré ceci: “nous souhaitons la paix à tout le monde dans la région, mais quiconque nous souhaite la guerre, nous la lui donnons. Nous avons des professionnels formés pour cela. Le Rwanda est de petite taille, la doctrine est de faire la guerre en territoire ennemi quand cela l’exige”.

Media Congo Press

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici