« La charte a été élaborée. On a compris qu’il y a une certaine réticence au sein de l’UDPS. Encore qu’il s’agit des propositions qui ont été faites. Il faut que l’UDPS nous donne les propositions qui l’arrangent », renseigne le porte-parole de l’UNC de Vital Kamerhe.
Sur TOP CONGO FM, Me Gabin Lulendo s’interroge: « est-ce qu’il est normal qu’au niveau de CACH, nous continuons de fonctionner avec l’accord de Nairobi alors que beaucoup de partis souhaitent accompagner le chef de l’État? ».
Donc, ajoute-t-il, « nous allons discuter pour trouver un compromis mais c’est un impératif. Vital Kamerhe a toujours eu l’avantage de prévoir les choses. Souvent il est mal compris, mais au moment venu, on lui donne raison ».
La coalition CACH se porte bien
Alors que quelques associations des jeunes, se réclamant soit de l’UDPS soit de l’UNC, s’opposent ces derniers jours, Me Gabin Lulendo précise que « la coalition CACH se porte bien ».
« Quand des gens qui n’engagent pas les partis s’expriment, ça ne nous intéresse pas. Il y a eu la mise au point du président de la ligue des jeunes de l’UNC qui a dit qu’il n’était pas concerné par les déclarations de ces jeunes. Vous avez aussi suivi la mise au point du secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya dans le même sens », indique-t-il.
Il est donc clair que « le climat est calme dans la Coalition. Il est clair que ces deux structures des jeunes ont tenus des propos qui n’engagent pas les deux partis ».
Il faut s’organiser (UDPS)
« Il faut que la structure CACH s’organise », estime de son côté le président de la Commission électorale permanente de l’UDPS.
Pour Jacquemain Shabani, « l’UNC a fait une proposition. Il est maintenant important que l’UDPS s’organise a son niveau pour vider cette question et donner le rythme ».
Ayant porté la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle, Cap pour le changement (CACH) est jusqu’à preuve du contraire une plate-forme électorale.
Barick Bwematelwa