Jean-Pierre Bemba peut encore aller en appel ou chercher une révision de son procès dans le souci d’être lavé de tout soupçon, a réagi ce lundi 17 septembre Jacques Djoli, inspecteur général du MLC après le verdict de la CPI dans la 2e affaire de Jean-Pierre Bemba relative à la subornation de témoins.

« Pour le moment, nous attendons la rencontre entre le président et son équipe de défense pour voir la suite. Il est condamné aujourd’hui, en somme, en première instance. Donc, Jean-Pierre Bemba conserve son droit d’aller en appel sur base de l’article 81 et autres, et surtout, d’aller en révision. Donc, cette décision n’est pas irrévocable», a indiqué Jacques Djoli.

Il se réjouit de la liberté totale retrouvée par Bemba.

«Nous nous félicitons d’abord du fait que le président reste un homme libre. Deuxièmement, la Cour n’a pas suivi le procureur qui exigeait que Bemba soit condamné à la peine maximum de 5 ans. Troisièmement, nous continuons à suivre cette question de condamnation, quoique n’est plus ou n’est pas exécutable, parce que le souci du président Bemba, c’est de se laver de tous ces soupçons », a réagi M. Djoli.

La Chambre de première instance VII de la Cour pénale internationale (CPI) a condamné ce lundi 17 septembre Jean-Pierre Bemba à un an d’emprisonnement ainsi qu’à une amende de 300 000 euros, indique un communiqué de la CPI.

Radio Okapi

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici