Lors de son dernier passage en Zambie, Mopao Mokonzi Koffi Olomide a profité, pour faire un don des matelas et draps, y compris quelques produits de première nécessité (savon, lait, sucre…), à la population démunie d’un quartier périphérique de Lusaka. Un geste que le chanteur congolais n’a jamais fait, dans son propre pays, le Congo-Kinshasa où il a fêté ses 62 ans, le 13 juillet dernier. Alors que la charité bien ordonnée commence par soi-même, dit-on.

S’agit-il d’une corruption morale ou d’une subornation pour l’artiste de la rumba qui veut soigner aussi son image vu tout ce qui se raconte sur lui dans les médias africains et occidentaux ?

Ce qui est vrai, témoigne une vidéo adressée au journal La Prospérité, Mopao Mokonzi a laissé une bonne impression à Lusaka, grâce à son action humanitaire et surtout à son spectacle. Mais, il faut retenir que le patron de Quartier Latin a été, avant son concert, reçu par le gouverneur de Lusaka auprès de qui il a eu toute garantie possible pour sa protection, sa sécurité et sa libre circulation, dans la capitale zambienne.

C’est juste après cette audience avec les autorités zambiennes que le chanteur congolais et son groupe Quartier Latin ont retrouvé le chemin de la scène pour donner une superbe production musicale. Car, ses admirateurs ont été émerveillés par son spectacle.

Toutefois, Koffi Olomidé n’a pas défié l’Interpol, en mettant ses pieds à Lusaka. Mais, il a, juste, trouvé un stratagème pour contourner la décision de l’ambassadeur de France en Zambie, qui menaçait de l’arrêter au cas où il entrait dans le territoire zambien.

Pour le diplomate français, rappelle-t-on, l’artiste congolais n’a pas été encore blanchi des accusations portées contre lui en France. Depuis 2012, il est accusé de viol et séquestration de ses danseuses et surtout de les avoir fait travailler sans permis à l’Hexagone.

Par ailleurs, Koffi qui est déjà de retour, à Kinshasa, confirme son spectacle « Bal des vacanciers en couleur », de ce week-end, dans un hôtel luxueux, en plein centre-ville.

Jordache Diala
La Prospérité

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici