Sylvestre Ilunga répond à Tshisekedi : « Après mes discussions avec Joseph Kabila, je ne démissionnerai pas avant l’installation d’un bureau définitif »

Avant sa destitution ce mercredi 27 janvier 2021 à l’Assemblée nationale par 367 députés, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a saisi officiellement le président de la République au sujet de sa « démission ».

A en croire le premier ministre , toutes les discussions qu’il a eues pendant son séjour à Lubumbashi, dont celle avec Joseph Kabila Kabange, il a été recommandé qu’il ne doit pas démissionner avant l’installation du bureau définitif de l’assemblée nationale.

« Je tiens à cet effet à vous remercier sincèrement pour avoir bien voulu autoriser cette mission au cours de laquelle, j’ai eu une séance de travail avec Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, autorité morale du Front Commun pour le Congo, ainsi qu’avec différentes communautés du Grand Katanga. De toutes les discussions que j’ai eues avec ces derniers, il s’en est dégagé une recommandation unanime, à savoir : Je ne dois pas démissionner avant l’élection et l’installation du Bureau Définitif de I’Assemblée nationale », a déclaré Sylvestre Ilunga.

Toutefois, le premier ministre a sollicité auprès de l’autorité du chef de l’État de convaincre le Bureau d’âge de se conformer à son ordre du jour qui vise l’organisation de l’élection et l’installation du nouveau bureau définitif à qui, il reviendra, d’après Sylvestre Ilunga, l’examen de la pétition des députés, ainsi qu’il est de droit.

En rappel, le gouvernement de Sylvestre Ilunga a été destitué ce même mercredi, au cours d’un vote organisé à la chambre basse du Parlement, suite au motion initiée contre le chef de l’exécutif national et son équipe.

Africa 24 sur 24

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Arrestation du lieutenant-colonel John Kabila, ancien garde du corps et officier d’ordonnance de Joseph Kabila

Une nouvelle secoue ce lundi la sphère politico-militaire congolaise.Le...

Sarkozy en prison, Kabila en vadrouille : deux anciens présidents, deux justices, deux mondes

Le contraste est saisissant entre Paris et Kinshasa.Alors que...

RDC : Moïse Katumbi appelle à un dialogue inclusif pour mettre fin à la guerre dans l’Est

Le président du parti d’opposition Ensemble pour la République,...

RDC : L’opposant Jacky Ndala hospitalisé et plongé dans le coma, sa famille alerte

Les nouvelles autour de l’opposant politique Jacky Ndala Mpoyi...

Articles récents

Articles connexes

Catégories populaires