Ecoutez cet article

Avant sa destitution ce mercredi 27 janvier 2021 à l’Assemblée nationale par 367 députés, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a saisi officiellement le président de la République au sujet de sa « démission ».

A en croire le premier ministre , toutes les discussions qu’il a eues pendant son séjour à Lubumbashi, dont celle avec Joseph Kabila Kabange, il a été recommandé qu’il ne doit pas démissionner avant l’installation du bureau définitif de l’assemblée nationale.

« Je tiens à cet effet à vous remercier sincèrement pour avoir bien voulu autoriser cette mission au cours de laquelle, j’ai eu une séance de travail avec Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, autorité morale du Front Commun pour le Congo, ainsi qu’avec différentes communautés du Grand Katanga. De toutes les discussions que j’ai eues avec ces derniers, il s’en est dégagé une recommandation unanime, à savoir : Je ne dois pas démissionner avant l’élection et l’installation du Bureau Définitif de I’Assemblée nationale », a déclaré Sylvestre Ilunga.

Toutefois, le premier ministre a sollicité auprès de l’autorité du chef de l’État de convaincre le Bureau d’âge de se conformer à son ordre du jour qui vise l’organisation de l’élection et l’installation du nouveau bureau définitif à qui, il reviendra, d’après Sylvestre Ilunga, l’examen de la pétition des députés, ainsi qu’il est de droit.

En rappel, le gouvernement de Sylvestre Ilunga a été destitué ce même mercredi, au cours d’un vote organisé à la chambre basse du Parlement, suite au motion initiée contre le chef de l’exécutif national et son équipe.

Africa 24 sur 24

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici