La liste des 26 sélectionnés par Christian N’Sengi Biembe contient pas mal de surprises à l’image de l’appel à Dieumerci Mbokani les raisons de l’appel de Mbokani. Elle contient aussi des grand absents pourtant habitués aux joies de l’équipe nationale sous l’ère Ibenge. Entre Trésor Mputu, Youssouf Mulumbu ou encore Ley Matampi, coup d’œil sur les absents de marque pour la première de N’Sengi Biembe à la tête de Léopards.

Trésor Mputu (TP Mazembe)

La star des Corbeaux était de retour en sélection sous l’ère Ibenge. Le numéro 8 a même pris part à la dernière CAN en Égypte avec les Léopards. Mais cette saison, Mputu n’a pas joué une seule minute en championnat et en Ligue des Champions. Une méforme qui le prive de continuité au sein des Léopards.

Décrié par son entraîneur, Touré enchaîne des absences sur les pelouses. Son équipe a pourtant livré 4 matchs en Linafoot et 1 en Champions League. Logique donc que N’Sengi Biembe l’ait écarté.

Youssouf Mulumbu (sans club)

Lui aussi était du voyage en Égypte. Mulumbu a notamment participé aux 4 matchs des Léopards jusqu’à l’élimination en 8e par Madagascar. Sans club depuis la fin de son aventure à Kilmarnock, l’ancien du PSG n’est pas au mieux de sa forme malgré ses 12 saisons en élite au sein de grands championnats du vieux continent.

Du haut de ses 32 ans, Mulumbu a prouvé qu’il pouvait encore apporter de la grinta et de la hargne au groupe. Son expérience du haut niveau pouvait aider les nouveaux à s’intégrer sans doute. Le plan de rajeunissement du sélectionneur l’a malheureusement écarté.

Matampi Ley (sans club)

L’un des derniers soldats fidèles de Florent Ibenge, Ley Matampi a perdu de son importance à cause de son statut de joueur libre après la fin de son contrat avec Al Ansar en Arabie Saoudite en mai dernier. Malgré son poste de gardien de but où il devenait de plus en plus contesté, il a été titularisé à la dernière CAN. Aperçu à Lubumbashi puis à Kinshasa avec Dibumba (pour une visite), Ley Matampi qui a dépassé la trentaine a peut-être vécu ses dernières capes avec les Léopards en Égypte.

Britt Assombalonga ( Nottingham Forest, Angleterre)

3 buts en 8 matchs et 8 titularisations. 720 minutes jouées, après une saison 2018/2019 de très grande envergure avec Middlesbourg où Britt a marqué 14 buts en 42 matchs dont 28 titularisations. Son absence est la plus surprenante à l’heure où le secteur offensif voudrait avoir du sang neuf. Auteur de son premier but avec la RDC à la CAN, Assombalonga aurait certainement mérité sa place quand on voit la liste des 9. Il devrait cependant avoir de la place d’ici les prochains rassemblements dans la tanière.

Wamangituka (Vfb Stuttgart,Allemagne)

L’une des absences marquante de la liste. Le talentueux attaquant de 19 ans, ancien du Paris FC. Wamangituka était attendu par les supporters suite à ses performances convaincantes en France. Dans son nouveau club où il a signé lors du Mercato denier, Stanislas Wamangituka multiplie les titularisations 3 sur 4 rencontres. Pas suffisant pour convaincre N’Sengi Biembe.

Avec ses 314 minutes déjà jouées en division deux allemande, Wamangituka aurait eu largement sa place dans le groupe.

Jonathan Bolingi ( AS Eupen, Belgique)

Brillant à la CAN, Bolingi n’avait pas poursuivi la compétition suite à une vilaine blessure. En club, dans le dur à Antwerp, Dieumerci Mbokani a pris sa place de 9 titulaire. Bolingi a décidé de changer d’air en signant chez Eupen. Pour le moment son départ n’est pas forcément une réussite. Visiblement, le sélectionneur national n’a pas été convaincu par ses performances.

On pourrait aussi citer : Kabananga, Bokila, N’Sakala…

Elisha Iragi/Footrdc

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici