Une tension a été observée cet matin au Camp Luka, un quartier situé dans la commune de Ngaliema. À l’origine, plusieurs dizaines de familles sinistrées par les dernières pluies, non encore assistées par le gouvernement, ont barricadé l’entrée de cette partie de la ville de Kinshasa. Elles exigent l’arrivée des autorités nationales et provinciales sur le lieu pour constater dans quelles conditions elles vivent.
Sur place également, Samuel Mbemba affirme être « venu compatir avec les 257 familles sinistrées de Camp Luka qui dorment à la belle étoile depuis le 25 novembre, sans aucune réaction ni du gouvernement central, ni du gouvernement provincial ».
« Au moment où nous vous parlons, l’entrée principale de Camp Luka risque d’être coupée. Nous sommes devant le pont qui fait entrer tout le monde dans le Camp Luka », indique le député national.
Pour lui, « ce pont (photo) ne demande pas grand-chose. Il suffit seulement de curer le lit de la rivière Maluku pour que tout puisse bien aller ».
Alors, fulmine le parlementaire, « voilà pourquoi la population a décidé de ne pas faire entrer les commerçants qui viennent ici pour chercher l’argent, pendant que la communauté souffre ».
« La population de Camp Luka ne demande qu’une chose: que le Premier ministre et le gouverneur [de la ville de Kinshasa] viennent voir ce qui se passe exactement ici. Aussitôt qu’ils viendront, tout le monde ici partira », annonce Samuel Mbemba.
Depuis quelques semaines, des pluies diluviennes sont enregistrées et annoncées sur plusieurs provinces à travers le pays.
À Kinshasa, des pertes en vie humaine et des dégâts importants avaient été signalés à la suite de ces fortes précipitations, notamment dans les communes de Lemba, de Mont-Ngafula et de Limete.
Alain Tshibanda