Tentative de coup d’État en RDC : Denis Kambayi appelle la population du Grand Kasaï à se mobiliser derrière Félix Tshisekedi

L’opinion nationale et internationale ne cesse de commenter sur la détention de François Beya, conseiller spécial en charge des questions sécuritaires du président de la RDC Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au sujet d’une rumeur sur une tentative de coup d’Etat.

Sur place dans la capitale congolaise, des manifestations de colère ont été improvisées ce dimanche 6 février par les militants du parti présidentiel « UDPS » sur 10ème rue.

En réaction, le président de la Synergie des Notables et Associations du Grand Kasaï (SYNAGK) , Denis Kambayi Cimbumbu, demande à la population de la RDC en général et celle du Grand Kasaï en particulier de faire échec à cette aventure au pays.

« Depuis ce samedi 5 février 2022, une information a circulé dans les réseaux sociaux sur une tentative de COUP D’ÉTAT contre le digne fils, descendant de l’empire de Ilunga Mbidi, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Condamnons toute tentative de coup d’État en République démocratique du Congo, conformément aux dispositions de l’article 64 de notre constitution; Tout en félicitant la vigilance de nos services de sécurité, nous invitons ces derniers à accélérer ces enquêtes, afin qu’un procès public et équitable soit organisé dans un délai raisonnable pour que les responsabilités soient totalement établies et que chacune des personnes impliquées puisse répondre de ses actes conformément aux dispositions légales et réglementaires en la matière en RDC, Prions l’Éternel Dieu des armées de protéger Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et toute sa famille biologique, et aussi de le remplir de sagesse et de l’intelligence comme Salomon, pour conduire la République Démocratique du Congo sous son premier mandat en cours et celui à venir » peut-on lire dans le communiqué de la SYNAGK signé par le secrétaire général Francis Kuamba.

Et de conclure :

« Invitons tous les fils et filles de l’espace Kasaï au calme, et de s’éloigner de tout débat sectariste, claniste voir provincial dans la gestion des affaires publiques, car l’union fait la force »

Rappelons que François Beya est auditionné depuis samedi pour avoir pris part à des réunions qui mettent en cause la sécurité intérieure du pays.

Africa 24 sur 24

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Arrestation du lieutenant-colonel John Kabila, ancien garde du corps et officier d’ordonnance de Joseph Kabila

Une nouvelle secoue ce lundi la sphère politico-militaire congolaise.Le...

Sarkozy en prison, Kabila en vadrouille : deux anciens présidents, deux justices, deux mondes

Le contraste est saisissant entre Paris et Kinshasa.Alors que...

RDC : Moïse Katumbi appelle à un dialogue inclusif pour mettre fin à la guerre dans l’Est

Le président du parti d’opposition Ensemble pour la République,...

RDC : L’opposant Jacky Ndala hospitalisé et plongé dans le coma, sa famille alerte

Les nouvelles autour de l’opposant politique Jacky Ndala Mpoyi...

Articles récents

Articles connexes

Catégories populaires