« Nous nous sommes rendus compte que le projet est réalisé à hauteur de 30% », déplore le président national intérimaire de l’UDPS après sa ronde d’inspection de différents projets lancés à Kinshasa dans le cadre du programme des 100 jours du Chef de l’Etat.
« Le constat que nous avons fait est amer, c’est un constat de désolation. Nous nous sommes mis à la place de notre peuple nous avons vu que cela est inacceptable », tonne Jean-Marc Kabund après ce qu’il qualifie d’état des lieux.
Interpellations imminentes
« Nous estimons que des explications doivent être fournies », déclare le 1er vice-président de l’assemblée nationale Jean-Marc Kabund, qui annonce que « des interpellations et même des discussions directes avec les concernés ».
Jean-Marc Kabund a fait le tour des chantiers « dans le cadre de la résolution phare qui a été décidée pendant les 3 jours de retraite (de l’UDPS). Nous avons dit que nous n’allons plus nous plaindre qu’on nous bloque. C’est le moment des actions ».
À l’exception de l’ouvrage de Kinsuka qui est presque fini, tous les travaux des sauts-de-moutons lancés à Kinshasa sont à l’arrêt.
La polémique politique s’amplifie
Sur TOP CONGO FM, le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat qui a coordonné ces travaux, évaluait « le taux de réalisation physique des travaux à 70% pour des décaissements de l’ordre de 64% ».
Parce qu’asphyxiés, Vital Kamerhe demandait du ministre des finances de payer les entrepreneurs.
Ce à quoi José Sele s’oppose.
Parce que, selon l’argentier de la république, « le niveau d’exécution financière (70%) ne coïncide pas avec le niveau d’exécution physique, inférieur à 50% ».
Invité de l’émission LE DÉBAT, le ministre des finances annonce vouloir diligenter un audit financier de ces travaux, regrettant au passage que les entrepreneurs « ont traîné les pieds pour fournir à son ministère les données pour ce faire ».
Avec la visite de Jean-Marc Kabund qui ne cache plus sa désapprobation de l’alliance de son parti avec celui de Scotland Kamerhe, le dossier prend de nouvelles tournures à l’assemblée nationale où le député Muhindo Nzangi (MS, Opposition) annonce qu’il va initier une mission parlementaire, que devrait soutenir le 1er vice-président de la chambre basse du parlement.
La ville de Kinshasa fait face à d’interminables embouteillages notamment à cause de ces travaux qui étaient pourtant censés faciliter la mobilité des usagers, à partir de décembre 2019, date annoncée en avril dernier, comme fin des travaux.
Barick Bwematelwa