Pour éviter un face-à-face avec les militants dont la réaction est imprévisible après les dernières manifestations de colère, Jean-Marc Kabund A Kabund a choisi de tourner une vidéo, là où il est habitué au bain de foules pour s’adresser aux combattants.

Après la sortie médiatique du président a.i de l’UDPS, Jean-Marc Kabund A Kabund mardi 17 mars 2020, ses intentions sont devenues un peu plus claires. Le congrès, prôné par une fraction des cadres de ce parti pour élire un nouveau président, ne sera pas pour demain. Encore moins pour le lendemain. La démission de celui-ci du poste de président intérimaire, que “Sauvons l’UDPS ” exige, ne figure pas non plus à l’ordre du jour.

Théorie de complot

C’est un message clair, direct et sur mesure que Jean-Marc Kabund A Kabund a livré aux militants de l’UDPS. S’effaçant complètement pour jongler entre “la redynamisation de l’UDPS qui doit conserver le pouvoir jusqu’au retour de Christ, la théorie de complot contre Félix Tshisekedi qui, pourtant, a des défis à relever en tant président de la République”.

LIRE AUSSI: Que le FCC arrête de gesticuler autour de la mort de Delphin Kahimbi (Kabund)

Le tempo de ce discours a été trouvé pour captiver les combattants longtemps combattus pour disparaître et désormais soucieux de voir leur UDPS trôner sur la RDC, à travers notamment son président Félix Tshisekedi qui doit faire briller ses couleurs au cours d’un deuxième mandat de président de la République.

S’appuyant sur ses récents succès au stade des Martyrs, à Kananga ou à Tshikapa, comme sur le soutien que le parti doit apporter à Félix Tshisekedi, “l’héritier “d’Étienne a voulu simplement “rendre secondaire “le débat statutaire qui le met en difficulté depuis sa mutation de SG à président a.i de l’UDPS.

Intérim indéfini

Bien qu’en difficultés sur les textes, “520 Gigats” a fait un saut dans l’inconnu en ouvrant une nouvelle page d’un débat interminable sur l’article 26 des statuts de l’UDPS.

LIRE AUSSI: Lambert Mende n’exclut pas un retour au poste de porte parole du Gouvernement

Et, au regard de cet article, “l’élection de notre président du parti à la magistrature suprême, le 30 décembre 2018, ne le plaçait nullement, dans une situation d’empêchement définitif, ni dans celle d’interdiction d’exercer”, a-t-il déclaré.

Sa nomination au poste de président intérimaire de l’UDPS, par ailleurs, a été un acte par lequel Félix Tshisekedi lui a donné “mandat d’assumer son intérim à la tête de notre parti, jusqu’à la fin de son indisponibilité”

Ce qui veut dire, en des termes plus clairs, que Jean-Marc Kabund A Kabund continuera à assumer l’intérim du président de l’UDPS, jusqu’au retour, ou à la disponibilité de Félix Tshisekedi, “momentanément empêché” par ses fonctions de président de la République et dont le mandat expire en 2023.

La hauteur

LIRE AUSSI: Le QG de l’UDPS en confinement!

Jean-Marc Kabund est connu pour ses répliques musclées réservées à toute attaque. Mais, ce mardi 17 mars, il a curieusement décidé de voler au-dessus du débat sur son origine katangaise ou kasaienne soulevé par le professeur Paul Tshilumbu, membre du collectif “Sauvons l’UDPS “au même titre que Jacquemin Shabani qui exigent la démission de Jean-Marc Kabund du poste de président intérimaire de l’UDPS.

Des discours politique dans les médias, “Sauvons l’UDPS ” entend aller chercher la lumière à ces contradictions auprès de la justice congolaise. C’est ce combat, peut-être, que Kabund, qui a résisté contre l’ancien Premier ministre Bruno Tshibala, doit préparer.

JSB
Politico

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici