Le directoire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), mis en place par Jaquemin Shabani et Victor Wakwenda, respectivement Président de la Commission électorale permanente (CEP) et Président de la convention démocratique du parti (CDP) dit avoir pris acte de la destitution de Jean Marc Kabund au post du premier Vice-président de l’assemblée nationale.

Il invite, pour ce faire, le groupe parlementaire de l’UDPS au remplacement de Kabund, en prenant en compte les critères de compétence, de maturité et sagesse.

” Le directoire de l’UDPS prend ainsi acte de la destitution par l’assemblée nationale de l’honorable Jean Marc Kabund au poste de Vice-président. Le Directoire du parti invite le groupe parlementaire UDPS et alliés à assumer pleinement ses responsabilités en prenant de toute urgence des dispositions nécessaires en vu de faire des propositions concrètes , objectives, transparente et équilibrée afin de pouvoir de manière judicieuse et responsable au remplacement au poste de premier vice président de l’assemblée nationale. Cette identification doit respecter les critères de compétence , de maturité sagesse , et loyauté à l’idéal, aux valeurs de l’UDPS “, dit le communiqué du directoire signé par Jaquemin Shabani et Victor Wakwenda.

Et d’ajouter : ” Le directoire insiste sur le fait que ce poste hautement stratégique nous revient de droit et ne peut aucunement être perdu par notre parti suite à des réactions inspirées par des émotions “.

Dans un communiqué signé par le secrétariat général de l’UDPS, Augustin Kabuya demandait aux députés élus de l’UDPS de ne pas trouver un successeur à Kabund à ce poste au bureau de l’assemblée nationale. Il a ajouté que celui qui fera le contraire sera exclu du parti.

Malgré la reconnaissance du directoire au sein de l’UDPS par le secrétariat général du ministère de l’intérieur en charge des relations avec les partis politiques, l’actuel secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya ne reconnaît toujours pas l’existence de cet organe.

Ivan Kasongo
Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici